Bons plans

CES 2017 : Trois innovations pour changer votre quotidien

Ecrit par Marine Coculet

Le CES, comprenez Consumer Electronics Show, c’était cette année, entre le 5 et le 8 janvier. A Las Vegas, sont présentées les dernières innovations en matière de nouvelles technologies, d’objets connectés, de high-tech ou de numérique.

Il y a les poids lourds. Pour la Faraday Future FF91, « la voiture de demain », entièrement autonome, il faudra peut-être débourser entre 150 000 dollars et 200 000 dollars. Question image, la concurrence fait rage et les prix s’envolent. Le téléviseur W7 de LG, de 3.85 mm d’épaisseur seulement, est un écran ultra-fin 4K. Cela pour 10 000 dollars au minimum. Du très haut de gamme.

Du trop haut de gamme probablement pour la grande majorité d’entre nous. Des prix mirobolants, surréalistes pour une jeune salariée comme moi, et je le soupçonne, pour beaucoup d’entre vous.

Les nouveautés qui m’ont le plus interpellée, ce sont celles qui touchent à notre quotidien. Je préfère les inventions utiles dans la vie de tous les jours à des innovations hors de prix.
Si vous et moi sommes sur la même longueur d’ondes, je vous propose de découvrir quelques produits exposés au CES 2017 qui pourraient changer votre quotidien pour moins de 1 000 euros.

Puce   Hydrao First, par Smart & Blue, pour 89.90 euros
Il y a longtemps que j’ai pris l’habitude de couper l’eau de la douche quand je n’en ai pas besoin, afin d’en consommer le moins possible. Pour la planète, pour le compteur d’eau.
Ce pommeau de douche connecté produit par la marque Smart & Blue pourra aider ceux qui n’ont pas encore ce réflexe à réduire et à contrôler leur consommation d’eau sous la douche.

Facile d’installation, l’appareil mesure votre consommation d’eau par douche. Il peut même vous avertir en temps réel du volume d’eau que vous avez utilisé par un code couleur. Cela est possible grâce aux LED intégrées dans le pommeau. Au-delà de 40 L, la lumière passe au rouge clignotant. Rassurez-vous, l’eau ne s’arrête pas pour autant de couler, mais cela vous donne une indication sur ce que vous avez consommé.

Vous pouvez ensuite retrouver ces données via votre smartphone et l’application, graphiques et moyennes à l’appui pour vous aider à estimer le coût actuel de votre consommation. Avec votre smartphone, vous pouvez aussi personnaliser les différents seuils de consommation et les couleurs associées. De quoi adapter cette technologie à votre famille et à vos besoins.

Puce   Catspad, pour 299 euros
Vous voulez le meilleur pour votre compagnon à quatre pattes ? Deux Toulousains passionnés de félins ont mis au point un distributeur d’eau et de croquettes connecté.

Le Catspad peut contenir 1.7 kg de croquettes et 7 L d’eau, réserves à peu près équivalentes à un mois d’alimentation pour un chat adulte. Fraîcheur garantie grâce à l’étanchéité des réservoirs.

Mon chat avait, comme beaucoup de chats domestiques, la fâcheuse habitude d’engloutir l’intégralité de ses croquettes à la seconde où nous les lui donnions. Avec Catspad, vous pouvez régler ce problème, et donner à votre animal de petites portions définies avec précision, au gramme près, et donc mieux répartir sa nourriture sur l’ensemble de la journée.

L’appareil dispose d’une fontaine à eau, que vous pouvez activer comme bon vous semble et qui encourage l’animal à venir boire régulièrement grâce au mouvement de l’eau qui s’écoule.

Avec l’application dédiée, disponible gratuitement sur Android et iOS, vous avez toujours un œil sur son alimentation. Aucun risque de se retrouver à court de croquettes ou d’eau : l’application vous notifie quand les réserves s’amenuisent.

En cas d’absence, vous pouvez nourrir votre chat en activant simplement les distributeurs via votre téléphone. Donnez-lui exactement la quantité souhaitée, à une fréquence déterminée ou non.

Vous n’êtes pas chez vous et il y a une coupure de courant ? Pas d’inquiétude à avoir : Catspad dispose d’une batterie de secours au cas où.
Catspad a été récompensé d’un Innovation Award dans la catégorie « Smart Home » (maison intelligente) au CES 2017.

Puce   D-Vine, par 10-Vins, à 890 euros
Avis aux amateurs éclairés ! Imaginez pouvoir proposer à vos invités la variété de vin de leur choix, sans avoir à ouvrir plusieurs bouteilles… La D-Vine, c’est le même principe qu’une Nespresso, mais avec des variétés de vin, disponibles en flacons.

Grâce aux puces RFID placées sur les flacons, chaque vin est servi à la bonne température, et aéré comme il faut, prêt pour la dégustation. Le tout en moins d’une minute !

L’accent est mis sur la qualité du produit. Les crus sont sélectionnés par une œnologue et restauratrice, Béatrice Dominé, et conservés dans des flacons 100% recyclables qui préservent les arômes du vin pendant 3 ans.

L’expérience de dégustation s’accompagne d’une visée connectée avec les fiches produits que vous retrouvez facilement sur votre smartphone ou votre tablette en scannant la puce RFID.

En 2016, quand la D-Vine avait été présentée pour la première fois au CES de Las Vegas, elle faisait partie de la sélection Best-of du CES opérée par le site américain spécialisé dans le high-tech, Ubergizmo. En 2016 toujours, Thibaut Jarrousse, un des fondateurs de la startup nantaise, recevait le prix La Tribune BNP Paribas Jeune Entrepreneur, dans la catégorie Industrie.

La D-Vine a refait son apparition au CES 2017, avec un modèle « Connect » qui enchantera les amateurs de vin avec des conseils personnalisés dignes d’un vrai sommelier grâce à l’ajout d’un écran tactile. A suivre en 2018…

Plutôt que de fantasmer sur des inventions grandioses, et excessivement chères, misez sur celles qui peuvent vraiment changer votre vie au quotidien !

A propos de l'auteur

Marine Coculet

Laissez un commentaire