Selection de la rédaction Vie privée

6 astuces pour protéger toutes les données de votre téléphone mobile !

Smartphone protégé
Ecrit par Sylvain Biget

Eric Lewin - Chasseur de Prime

Empêcher les curieux d’aller fouiller dans le contenu de votre smartphone c’est une chose, mais protéger vos données du regard des pirates cachés derrière les réseaux en est une autre.

Comme pour un ordinateur, première précaution : n’activez pas n’importe quel lien provenant d’un e-mail ou d’un SMS. C’est la porte ouverte aux hackers. La méfiance doit être encore plus importante sur un smartphone, car il s’y trouve encore plus de données personnelles qu’ailleurs.

Autre conseil de bon sens : acceptez l’installation de toutes les mises à jour des applications et du système d’exploitation mobile lorsqu’elles se manifestent.

Voici donc un petit guide pour vous aider à protéger votre smartphone efficacement. Qu’il s’agisse d’un modèle animé par Android ou d’un iPhone, le risque est à peu près similaire. Alors autant l’anéantir en suivant ces 6 conseils.

Puce Utilisez une connexion Internet chiffrée avec un VPN

Dans le numéro 25 de J’Agis ! [Recevez le maintenant en cliquant ici !] j’ai expliqué à mes lecteurs comment installer une connexion chiffrée VPN sur votre ordinateur. Avec elle, vous pouvez vous connecter en toute sécurité à partir de n’importe quelle borne d’accès WiFi publique, ou tout simplement à partir de la 3 ou 4G du mobile.

Le principe et les manipulations sont identiques sur un mobile, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’Android. Le VPN que nous vous conseillons reste CyberGhost. Vous le trouverez dans la boutique d’applications de votre mobile (App Store, Play Store).

Puce Installez un antivirus gratuitement

Image de scan antivirus

Pour les mobiles, le risque d’infection est de plus en plus élevé.

Et pour cause : ces appareils contiennent bien plus d’informations personnelles que les ordinateurs. L’antivirus permettra d’assurer une protection supplémentaire pour un utilisateur qui ne veut prendre aucun risque. Différents antivirus existent, autant choisir un modèle gratuit qui fera tout aussi bien son travail qu’un payant. Celui que nous vous conseillons s’appelle Trend Micro Mobile Security & Antivirus.

D’après les tests, il bloque 100% des virus du moment. Pour l’installer, il suffit de vous rendre dans l’App Store d’iOS (iPhone) ou le Google Play (Android) et de saisir son nom. Touchez sur Installer, ou Obtenir et suivez les instructions. Il sera nécessaire de créer un compte spécifique pour utiliser l’application au-delà de 7 jours.

La version gratuite propose une protection contre les tentatives d’arnaques, aide à renforcer la confidentialité sur Facebook, et assure une vérification de la présence de malware sur le mobile. Attention à ne pas tomber dans la paranoïa lorsque l’antivirus vous demande de supprimer des applications qu’il ne juge pas assez sûres, ou qu’il se méfie de la moindre connexion WiFi.

Puce Écran de verrouillage : préférez un code à 6 chiffres ou le capteur d’empreintes digitales
Un smartphone non verrouillé est comme une luxueuse voiture de sport laissée portes ouvertes et moteur tournant dans un lieu malfamé. N’importe qui peut accéder à vos données les plus personnelles. La première barrière de sécurité d’un smartphone, c’est son verrouillage. Nombre d’utilisateurs n’appliquent aucun réglage et se contentent du simple code PIN à 4 chiffres de la carte SIM du téléphone.

Conseil : pour créer ce code « fort », évitez une date de naissance – qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle d’un proche. Cette information est trop facile à trouver, notamment via les réseaux sociaux.

Pour activer un code à six chiffres sur un mobile Android

1 – Touchez l’icône des Paramètres, puis Ecran de verrouillage.

2 – Touchez Verrouillage de l’écran et touchez ensuite Code PIN.

3 – Saisissez alors votre code d’au moins 6 chiffres.

4 – Touchez Continuer et confirmez ce mot de passe. Ensuite Android demande si vous autorisez l’affichage des notifications sur votre écran.

5 – Touchez Masquer le contenu des notifications sensibles et touchez OK.

Pour activer le code sur un iPhone

1 – Accédez à Réglages puis touchez Touch ID et code ou Code.

2 – Touchez Activer le code. Saisissez un code à six chiffres, ou touchez Options de code pour utiliser un code à quatre chiffres, ou un code numérique ou alphanumérique personnalisé. Saisissez votre code une seconde fois afin de l’activer.

Si un capteur d’empreintes digitales est disponible, c’est la meilleure protection possible

Pour un iPhone. Elle nécessite d’abord la création d’un mot de passe et reste associée à celui-ci. En posant le doigt sur le bouton d’accueil, le téléphone est déverrouillé. J’ai utilisé ce système pendant des années sans aucun souci. Il est disponible sur tous les iPhones depuis la version 5S.

Image position du doigt

1 – Pour l’activer, touchez Réglages puis Touch ID et code, puis saisissez votre code d’accès.

2 – Touchez Ajouter une empreinte et tenez votre appareil comme vous le feriez lors de l’utilisation du bouton principal. Touchez du doigt le bouton principal, sans appuyer, jusqu’à ce que vous ressentiez une légère vibration, ou jusqu’à ce que vous soyez invité à le retirer.

Sur un mobile Android, évitez à tout prix les options de déverrouillage via la reconnaissance de visage ou d’iris. S’il est présent, seul le capteur d’empreintes est fiable. Pour activer cette option :

1 – Touchez l’icône des Paramètres et ouvrez Ecran de verrouillage.

2 – Dans la liste touchez Empreinte. Touchez Continuer et suivez les instructions. Elles consistent à poser le doigt plusieurs fois sur le capteur.

3 – Ensuite un code de secours est demandé si jamais le capteur n’est pas capable de détecter votre empreinte à l’avenir.

4 – Enfin, dans les options, vous pouvez ajouter d’autres empreintes en touchant + Ajouter une empreinte. Il peut s’agir de l’empreinte de doigt d’un proche de confiance, par exemple.

[Retrouvez 3 solutions supplémentaires dans J’Agis ! recevez dès maintenant votre exemplaire en cliquant ici…]

 

A propos de l'auteur

Sylvain Biget

Laissez un commentaire