Bien-être

Améliorez votre sommeil grâce aux objets connectés !

Trouver le sommeil… pas toujours facile ! En effet, un tiers des Français souffre de troubles du sommeil selon une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Une occasion de se pencher sur les dernières innovations en matière d’objets connectés. Et une chose est sûre : certains pourraient réellement se transformer en véritable révolution pour les insomniaques.

Puce Des outils intelligents pour analyser votre sommeil ou réguler votre température
Si les bracelets connectés se font de plus en plus complets et permettent d’analyser avec précision notre temps de repos, d’autres objets envahissent le marché pour apporter des réponses spécifiques à nos problèmes de sommeil. Fini le bracelet gênant, les objets intelligents savent se faire oublier pour analyser vos moindres troubles.

A la clé ? Un matelas qui régule sa température pour vous apporter un confort personnalisé, un endormissement plus rapide grâce à des outils ultra-performants ou encore un suivi précis de votre rythme cardiaque. Relaxation, luminothérapie et stimulation de la production de mélatonine (hormone du sommeil) sont ensuite autant de techniques réunies dans ces appareils et utilisées en fonction de vos besoins. Cerise sur le gâteau : ces objets intelligents sont également capables de s’adapter à votre environnement !

Puce Chut ! Plus un bruit ! Et si vous dormiez vraiment au calme ?
Un des problèmes rencontrés par les citadins est bel et bien le bruit. Pas facile de s’endormir quand on habite au premier étage, que le voisin rentre sa moto en pleine nuit ou bien encore que la télévision de l’appartement d’à côté vous paraît être installée dans votre chambre.

Pour résoudre ce problème qui pèse sur la qualité de votre sommeil, plusieurs objets connectés entrent en concurrence et permettent d’activer des bulles virtuelles, isolées de toute nuisance sonore. Ces petits appareils intelligents fonctionnent alors exactement comme le son d’une télécommande sauf qu’ils agissent sur notre environnement : on règle simplement le degré d’isolation souhaité… jusqu’au silence le plus absolu ! Dormir sans aucun bruit, partout et comme dans un cocon est donc désormais une toute nouvelle réalité, moyennant un budget oscillant entre 70 euros et 250 euros en fonction des modèles. Tout simplement époustouflant.

Puce Des objets smart pour se réveiller naturellement en fonction de son rythme de sommeil
Qui dit sommeil, dit aussi réveil. Et comme nous avons tous notre propre cycle de repos, se réveiller au mauvais moment peut vite devenir le signe d’une journée désagréable placée sous le signe de la fatigue.

Pour s’attaquer à cette facette du sommeil, le monde du smart a donc développé plusieurs technologies que l’on pourrait qualifier de descendants des réveils à simulateur d’aube. Mais avec une différence de taille : leur capacité à prendre des décisions ! Ce sont en effet les objets qui décident dorénavant du meilleur moment pour vous réveiller après avoir analysé votre nuit. Plus d’heure fixe (même si les appareils respectent une tranche) mais la garantie de se réveiller naturellement et en douceur pour entamer la journée du bon pied.

[Retrouvez dès demain notre sélection des meilleurs objets connectés spécial sommeil dans le prochain numéro de J’Agis ! en vous abonnant dès maintenant. N’attendez pas, agissez !]

A propos de l'auteur

Julie Mallet-Cocoual

7 Commentaires

  • « …plusieurs objets connectés entrent en concurrence et permettent d’activer des bulles virtuelles, isolées de toute nuisance sonore… …dormir sans aucun bruit, partout et comme dans un cocon est donc désormais une toute nouvelle réalité, moyennant un budget oscillant entre 70 euros et 250 euros en fonction des modèles… »

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous donner des références, marques, liens ou autres informations pertinentes pour trouver et acheter ce genre d’appareils svp, merci d’avance.

    • Cher Monsieur,
      Merci pour votre intérêt à notre lettre Libre d’Agir.
      Nous réservons généralement ces informations à nos abonnés de la lettre J’Agis !

      Exceptionnellement, nous vous fournissons deux références citées dans notre article :
      le Witings Aura
      Disponible à la vente en France dans
      les magasins d’électroménager pour
      300€ environ : http://www.withings.com

      Snooz
      Disponible en pré-commande
      (livraison prévue fin 2016) pour 79 $ : https://getsnooz.com/

      Pour connaître l’intégralité de cet article, vous pouvez vous abonner à notre lettre J’Agis ! en cliquant sur ce lien
      https://secure.publications-agora.fr/JAGOF04/WJAGSA10/index.htm?pageNumber=2

      • Bonjour Laurence et merci pour votre réponse.

        En effet, en relisant attentivement la page 7 et 8 du numéro 30 de la lettre J’Agis!, j’ai pu redécouvrir les informations recherchées.

        Merci encore, Alexandre B.

    • Cher Monsieur,
      Merci pour votre commentaire.
      Pouvez-vous nous indiquer à quoi vous vous êtes inscrit et à quoi vous n’avez pas accès svp ?

      Merci de votre retour,

        • Cher Monsieur,
          Nous vous conseillons de vous rapprocher de notre service clients en vous munissant de votre numéro de client.
          Vous pouvez les joindre par e-mail (service-clients@publications-agora.fr) ou par téléphone au 01 44 59 91 11 du lundi au vendredi de 09h à 17h.
          Merci d’indiquer clairement à quel service payant vous êtes abonné.
          Nous vous précisons que le numéro qui semble vous intéresser est celui du J’Agis n°30 (qui existe bel et bien) et qu’il est disponible pour toute personne abonnée à J’Agis. (cf. le commentaire d’Alexandre situé plus haut).

          Bien à vous

Laissez un commentaire