Survivalisme

Apprenez à évacuer votre maison en moins de 10 minutes

évacuer
Ecrit par Jason Hanson

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est à la base de toute la stratégie de défense et de survie que je vous recommande de suivre. J’essaie, à travers les conseils que je vous donne régulièrement dans J’Agis !, de vous convaincre de la nécessité de se préparer à toute éventualité. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille de pouvoir réagir à une situation d’urgence.

La Louisiane connaissait l’été dernier les pires inondations depuis l’ouragan Sandy. Plus de 40 000 maisons avaient été endommagées, et les populations avaient dû se tourner vers des refuges largement surpeuplés.

(NDLR : Même le Bassin Parisien a connu les affres des inondations et des crues au printemps 2016. Combien de maisons inondées en à peine quelques heures, de voitures emportées, de personnes évacuées d’urgence… Même constat à Cannes quelques mois plus tôt.)

Où que vous habitiez, de nombreux types de catastrophes naturelles sont susceptibles de vous forcer à partir – inondations, feux de forêt, vents violents… Mieux vaut être prêt à quitter son domicile en toute hâte si l’un de ces désastres venait à frapper votre région.

Bien sûr, il n’y a pas toujours des signes avant-coureurs… Mais on entend bien trop souvent parler de personnes prévenues à plusieurs reprises d’une évacuation, mais qui ont ignoré tous les avertissements.

Ne faites pas comme elles.

Soyez prêt à quitter votre domicile, et vite. Dans une situation d’urgence, je pense qu’il est impératif que tout le monde soit capable d’évacuer son domicile en 10 minutes ou moins.

Si un feu de forêt se répand sur le versant d’une montagne, ces 10 minutes pourraient être les dernières de votre vie. Et s’il y a une émeute, des pillages, et que vous voyez à la télévision que les casseurs se dirigent vers votre quartier ?

Quelle que soit la situation, si vous n’êtes pas prêt à partir en 10 minutes ou moins, cela pourrait vous coûter la vie, à vous ou à un membre de votre famille.

Votre plan d’évacuation d’urgence en 4 étapes

Voici le plan que j’ai personnellement mis au point pour une évacuation en moins de dix minutes. Vous verrez, c’est très simple, exactement ce qu’il faut en cas d’urgence. Vous pouvez l’adapter à votre propre famille, mais rappelez-vous : le mot d’ordre est la simplicité.

  • Étape 1 : faites en sorte que tout le monde connaisse d’avance son rôle et ses responsabilités.

Je sais par exemple que je dois aller chercher nos kits de survie de 72 heures, de l’eau et de l’équipement pour les mettre dans la voiture. Ma femme, elle, doit y installer nos trois enfants…

[Pour connaître les étapes de votre plan d’évacuation et les recommandations de Jason, cliquez ici. En tant qu’abonné à J’Agis !, vous pourrez également retrouver gratuitement le rapport spécial  « Comment constituer votre kit de survie » dont Jason parle dans cet article.]

A propos de l'auteur

Jason Hanson

Laissez un commentaire