Loisirs

Apprenez (enfin) à utiliser votre appareil photo Reflex

Ecrit par Maya Dujardin

Je parie que vous êtes nombreux à avoir investi dans un appareil photo complexe et performant, sans savoir utiliser un dixième de ses capacités.

Les vacances sont aujourd’hui terminées, vous avez pris des centaines de clichés, de l’océan tourmenté à la grue cendrée prenant son envol en passant par les premiers pas de vos petits-enfants. Vous êtes déçu ? Certaines photos sont floues, d’autres sombres, d’autres encore surexposées ? Si le résultat n’est pas à la hauteur de ce que vous avez vécu, il est temps d’agir. Surtout, si l’on reconsidère le fait que votre appareil a coûté au moins 800 euros et qu’il devrait produire des clichés d’un autre niveau !

Rassurez-vous, je fais partie de votre club. Ou plus exactement : j’en « faisais » partie.

Lorsque j’ai acheté mon Reflex, il y a 2 ans, je me suis juré d’en étudier le mode d’emploi dans les moindres détails. Et finalement, les semaines et les mois ont passé et je me suis contentée (avec un petit sentiment de culpabilité) du recours au mode automatique. Mais dans ce cas, autant acheter un appareil plus simple et trois fois moins cher !

Et puis, j’ai décidé de m’occuper de cet appareil qui le méritait bien. Je me suis inscrite à un cours de photographie (acheté moitié prix sur Vente privée, à surveiller donc), à la Nikon School. Le thème que j’ai choisi était « la profondeur de champ ».

Puce  Rien de mieux qu’un bon professeur
Etudier le manuel ? Pas très motivant ni idéal pour réellement bien comprendre comment utiliser son appareil et prendre une photo. En petit groupe, animé par un photographe professionnel, le cours s’avère parfait pour acquérir les bases et les bons réflexes.

Les principaux points techniques y sont abordés : l’ouverture du diaphragme, les différents types d’objectifs, la vitesse, la sensibilité… Et chacun peut venir avec son appareil photo (même d’une autre marque !) afin de tester en direct les réglages.

L’intérêt est d’assimiler ces notions qui peuvent paraître un peu abstraites en posant des questions, en demandant à ce qu’on vous montre tel bouton, tel réglage…

Bien sûr, 3 heures ne suffisent pas et l’idéal est de suivre plusieurs sessions, portant sur des thèmes différents. Mais l’important est de se lancer. Et après ce premier cours, je vois déjà les résultats positifs. Le secret : pratiquer chaque jour pour acquérir des automatismes et se familiariser avec la technique.

Puce  Par quel cours commencer ?
Graine de Photographe recommande de suivre cet ordre :

« – Découvrir son reflex : vous apprendrez le fonctionnement d’un appareil photo, les modes de prise de vue et les notions élémentaires pour bien commencer.
– Vitesse d’obturation : vous apprendrez à gérer la vitesse de l’obturateur. Idéal pour éviter les flous de bouger, les photos de sport, d’enfants, d’animaux.
– Profondeur de champ : vous apprendrez à gérer les plans net/flou dans l’image. Idéal pour le portrait, les paysages, l’archi.
– Exposition & mode manuel : A SUIVRE EN DERNIER Pour combiner les cours précédents et apprendre à maîtriser le mode manuel. »

Le cours « Découvrir son reflex », proposé uniquement à Paris, dure 2 heures et coûte 49 euros. Pour les autres cours, qu’il est possible de suivre à Bordeaux, Nice, Lyon, Toulouse …, il faut compter 3 heures et 89 euros.

Puce  Pratiquer tous les jours
Si la lecture du manuel est ardue d’un premier abord, après un cours ou deux, vous pourrez vous y plonger plus efficacement. A chaque fois que vous vous posez une question, consultez-le et mettez en application ce que vous avez appris.

Prenez chaque jour une nouvelle photo, en vous fixant des objectifs différents : peu de profondeur de champ (arrière de l’objet très flou), sujet en mouvement à capter, une scène avec peu de lumière…

Puce  Intégrer une communauté d’apprentis photographes
L’avantage est qu’ensuite, vous intègrerez une petite communauté qui vous poussera à poursuivre vos efforts, à mettre en application ce que vous avez appris et à vous dépasser.

Suite au cours que j’ai suivi à la Nikon School, j’ai en effet été invitée à participer à un concours photo. Quelle bonne idée !

« La thématique du concours est simple : adressez-nous l’image dont vous êtes le plus fier, et que vous aurez réalisée sur la base des apprentissages de votre dernière formation.
–    1er prix : une formation Nikon School de 2 jours
–    2e prix : une formation Nikon School d’une journée
–    3e prix : une formation Nikon School de 3h
De plus, nous exposerons les six meilleures images sur le stand Nikon School du Salon de la Photo, ainsi que dans nos locaux. »

J’ai encore quelques jours pour participer. A moi de jouer.

[Argent, santé, loisirs, découvrez tous les conseils et recommandations pour prendre votre vie en main avec les spécialistes de J’Agis ! Devenez l’acteur de votre quotidien en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Maya Dujardin

Laissez un commentaire