Vie privée

Il n’y a personne à la maison… à moins que ?

cambriolage
Ecrit par Jason Hanson

Selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, en France, un cambriolage se produit en moyenne toutes les deux minutes. Après un léger reflux (-1%) en 2015, ils sont repartis à la hausse (+4%) pour atteindre les 243 500 en 2016.

Je sais que la plupart des gens connaissent ces statistiques, mais le fait est que les criminels vont de plus en plus loin pour se frayer un chemin jusque chez vous : il faut donc plus que jamais prendre au sérieux la sécurité de votre domicile et vous assurer de bien le protéger.

En septembre 2016, un cambrioleur en série s’est introduit dans un centre de jeunesse d’Indio, en Californie, en passant par le conduit d’aération. Une fois à l’intérieur, le voleur s’est immédiatement dirigé vers la caisse et a saisi la petite somme qui s’y trouvait. Après avoir pris l’argent, le voleur a été filmé en train de courir dans le couloir et de ressortir par la porte d’entrée.

Selon la police locale, c’est une manière tout à fait commune qu’utilisent les criminels pour pénétrer par effraction dans des bâtiments commerciaux. Mais dans le cas présent, le voleur a fait une toute petite erreur.

Il était si pressé qu’il ne s’est pas rendu compte que la caisse sur laquelle il s’était précipité n’était en fait qu’un jouet. Et l’argent qu’il a volé ? De faux billets que les enfants utilisaient pour jouer.

La morale de l’histoire, c’est que la plupart des cambrioleurs cherchent à gagner de l’argent facile, et que les personnes qui commettent ce genre de crimes ne sont généralement pas des génies du crime.

Le délinquant moyen qui pénètre chez vous n’a pas de grand plan bien organisé. Il choisira plutôt une maison qui a l’air inoccupée, ou dont il pense qu’elle est une cible facile.

Les petites frappes sont rarement des cerveaux, et il y a de nombreuses manières de les duper pour les pousser à éviter votre maison. Ci-dessous, vous trouverez trois solutions simples que vous pouvez mettre en œuvre pour faire en sorte que votre chez-vous soit moins intéressant aux yeux des cambrioleurs.

  1. Une fausse télévision. Ce petit gadget très intelligent projette de la lumière de différentes couleurs. Il vous suffit de le diriger vers une fenêtre et de l’allumer pendant la nuit. Les lumières multicolores qui clignotent donneront l’impression que la télévision est allumée, ce qui fait croire aux éventuels cambrioleurs que quelqu’un est peut-être réveillé, en train de regarder un film. Vous pouvez en acheter un pour une vingtaine de dollars sur Amazon et le brancher sur un minuteur pour qu’il s’allume quand la nuit tombe.
  2. Meet Tango Barking Dog. Ce n’est qu’un CD qui imite les aboiements et les grognements d’un chien. Un très gros chien. Un très gros chien de très mauvaise humeur… Le CD propose 70 minutes de bruit, et vous pouvez faire en sorte qu’il tourne en continu lorsque vous n’êtes pas là. Ce CD et une gamelle pour chien près de votre porte d’entrée (accompagnés d’un signe « Attention, chien méchant » accroché à la clôture), et les cambrioleurs y réfléchiront à deux fois avant de s’introduire chez vous. Ce CD peut être acheté pour 7 dollars sur eBay.
  3. Security Smoke. Une excellente idée pour les entreprises et les propriétaires qui veulent faire peur aux intrus. Plusieurs options sont disponibles, mais mon entreprise favorite en la matière s’appelle SmokeCloak. Si un intrus déclenche l’alarme de votre machine, elle remplit immédiatement la pièce de fumée (un processus qui ne prend que quelques secondes). On peut ainsi désorienter le voleur et, avec un peu de chance, le pousser à partir avant d’avoir volé quoi que ce soit. Le prix de l’appareil dépend de la taille de la pièce et de la vitesse à laquelle vous souhaitez que la fumée la remplisse.

Le fait est que les voleurs ciblent les maisons et les entreprises qui n’ont pas l’air d’être protégées et où ils pensent pouvoir entrer et sortir comme bon leur chante. Je vous recommande d’utiliser tous les outils disponibles pour éviter d’être victime d’un cambriolage – même une fausse caméra ou un simple panneau d’une entreprise d’alarmes de sécurité planté dans le jardin.

La prochaine fois que vous réfléchissez aux mesures de sécurité de votre domicile [Jason vous révèle ses conseils et ses recommandations ici !], pensez à ces trois gadgets uniques en leur genre, spécialement conçus pour faire croire aux voleurs qu’il vaut mieux passer leur chemin.

Si rien ne fonctionne, vous pouvez aussi vous contenter de l’un de ces paillassons sur lesquels est écrit : « Le téléviseur du voisin est meilleur que le mien. » !

A propos de l'auteur

Jason Hanson

Laissez un commentaire