Bons plans

Une carte bancaire et un compte sans passer par la case banque, c’est possible !

carte bancaire
Ecrit par Meriem Saïdi

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à essayer une carte bancaire prépayée. Mais parmi toutes les offres disponibles, comment faire le meilleur choix ? À quels critères devez-vous accorder le plus d’importance ?

Afin que votre première expérience ne soit pas une déception, je vous propose ce guide qui vous aidera à éviter les mauvaises surprises et à choisir la carte qui correspond le mieux à vos attentes.

Vous avez deux possibilités : soit vous achetez une carte bleue prépayée rechargeable, soit vous ouvrez un Compte-Nickel (avec une carte MasterCard) auprès d’un revendeur en grande surface ou sur un site web. (Vous pourrez télécharger l’application sur votre smartphone pour suivre vos transactions en temps réel.)

[Ndlr: Le 4 avril 2017, la société-mère du Compte-Nickel a été rachetée à 95% par le groupe BNP Paribas. Malgré ce changement d’actionnaires, le fondateur et patron de Compte-Nickel, Hugues Le Bret, reste en place, tout comme l’ensemble de l’équipe dirigeante, et ils ont exprimé leur volonté de rester indépendants. A voir donc dans la durée s’ils tiendront ce cap.]

Ce que vous pouvez faire

  • Retirer ou déposer du cash.
  • Payer vos achats en France voire à l’étranger.
  • Bénéficier d’un IBAN pour envoyer de l’argent (il faut savoir qu’avec certaines cartes, la possibilité de retrait dépend de la formule souscrite).
  • Effectuer des virements et des prélèvements.
  • Faire virer sur ce compte votre salaire et vos prestations sociales.

Ce que vous ne pouvez pas faire

Vous ne pouvez pas être à découvert, car le solde du compte est vérifié à chaque transaction, déposer des chèques, donner une procuration ou obtenir un débit différé.

S’il y a une chose dont on doit se préoccuper lorsque l’on possède une carte bancaire prépayée rechargeable, c’est de la recharger afin de pouvoir l’utiliser. Pour cela, chaque marque met à disposition un ou plusieurs systèmes de rechargement : espèces, virement, chèque ou carte de crédit.

Le rechargement en espèces est sans conteste le plus simple et le plus pratique, mais c’est aussi le plus cher. Ce moyen de rechargement est disponible dans les commerces de proximité, essentiellement sous la forme de coupons ou de tickets. Interrogez les commerçants près de chez vous sur les types de recharges disponibles.

La question des services

C’est la question que l’on a tendance à négliger… jusqu’au jour où l’on a besoin d’assistance ou que l’on rencontre un problème. Je vous recommande de prendre en considération les critères suivants :

  • un service client francophone ;
  • des conditions générales soumises au droit français ;
  • une société qui commercialise les cartes installées en France ;
  • un produit qui a fait ses preuves.

Le cas de l’interdit bancaire

C’est la solution idéale pour ce cas de figure. Fiché ou pas, salarié, étudiant, sans emploi, vous devez présenter une carte d’identité, un justificatif de domicile et un numéro de portable pour pouvoir acquérir un Compte-Nickel ou acheter une carte prépayée.

Combien ça coûte ?

Une CB prépayée coûte entre 0 et 15 euros à l’achat. Elle est assimilée à un porte-monnaie électronique accessible sur le site de la marque qui a fourni la carte. Toutes les opérations se font en ligne.

Un Compte-Nickel coûte 20 euros par an. Il est insaisissable par un huissier. On peut effectuer certaines opérations directement chez le buraliste.

Il reste des frais variables : ils sont ponctionnés sur quasi toutes les opérations. Le Compte-Nickel prélève 2% sur chaque dépôt. Un retrait est facturé 50 centimes chez le buraliste, 1 euro au distributeur. Sur les cartes prépayées, un retrait est facturé de 1 à 2 euros, un virement de 1 à 3%.

Comment choisir ?

Pour finir, je vous conseille de bien établir ce que vous souhaitez faire de cette carte : achats sur Internet ou à distance, achats dans des points de vente physiques, retraits aux distributeurs, transfert d’argent…

Pour vous aider à choisir la carte qui vous correspond le mieux, vous pouvez utiliser un comparateur qui liste l’offre.

C’est à vous de jouer !

[Argent, conso, loisirs, santé, nos spécialistes partagent tous leurs conseils dans un document exclusif ! Recevez-le sans attendre en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Meriem Saïdi

Laissez un commentaire