Vie privée

Cinq manières d’améliorer votre sécurité numérique !

cybersécurité cadenas
Ecrit par Jason Hanson

Régulièrement, vous renouvelez et améliorez les dispositifs de sécurité de votre maison. Vous devriez en faire de même en ce qui concerne vos appareils électroniques.

Par exemple, si vous avez des serrures de porte anciennes ou peu coûteuses, vous voudrez peut-être investir dans le dernier modèle de Schlage ou de Medeco. Et, en ce qui concerne votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez supprimer d’anciens programmes et installer les dernières mises à jour.

On estime que 30 000 sites web sont infectés chaque jour par un virus malveillant, et vous avez probablement visité au moins l’un d’entre eux.

Aujourd’hui, je souhaite vous donner quelques conseils rapides, de sorte que vous ne finissiez pas comme les 73% d’Américains qui ont été victimes de ce type de cybercriminalité.

Désinstallez les programmes que vous n’utilisez pas

Si vous avez un logiciel sur votre ordinateur que vous n’utilisez plus, envisagez de le supprimer pour réduire le risque d’intrusion. Souvent, les pirates informatiques s’attaqueront aux logiciels plus anciens qui n’ont pas les dernières mises à jour de sécurité. Cela devrait réduire les risques qu’un ancien programme infecte votre ordinateur. De plus, votre ordinateur fonctionnera plus rapidement !

Mettez à jour vos mots de passe

Vous devriez actualiser vos mots de passe régulièrement – même si je sais que c’est quelque chose que la plupart des gens oublient de faire. Les criminels ciblent les mots de passe qui peuvent être facilement devinés, alors assurez-vous que vos mots de passe ont été changés récemment et qu’ils ne sont pas tous identiques. Chaque mot de passe doit inclure des lettres, des chiffres et au moins un caractère spécial.

Mettez à jour vos logiciels

Prenez l’habitude de vérifier régulièrement les dernières mises à jour logicielles sur votre ordinateur. Il n’est pas rare pour les pirates de trouver une faille dans un logiciel, ce qui oblige immédiatement la société à publier un correctif (ou « patch ») pour éviter une violation de sécurité. Mais ces correctifs ne seront d’aucune utilité si vous n’avez pas effectué les mises à jour, alors vérifiez souvent et assurez-vous de mettre à jour tous vos programmes.

Utilisez un VPN

Un réseau privé virtuel (VPN) est essentiel si vous utilisez un point d’accès Wi-Fi public pour accéder à Internet. Ce sont les points d’accès que les pirates utilisent le plus pour voler vos informations personnelles et ainsi accéder à vos comptes en ligne. Personnellement, j’utilise TunnelBear comme VPN. Même quand je ne suis pas connecté à un réseau Wi-Fi public, je m’en sers toujours par souci de sécurité.

Et n’oubliez pas vos smartphones et vos tablettes !

Aujourd’hui, les téléphones et les tablettes disposent de beaucoup de fonctionnalités et de logiciels identiques à ceux des ordinateurs, ce qui signifie qu’ils sont tout aussi susceptibles d’être piratés. Ceci étant dit, n’oubliez pas de respecter les mêmes étapes de sécurité vues précédemment avec ces appareils. Ceci inclut le téléchargement des dernières mises à jour et la suppression des anciennes applications que vous n’utilisez plus.

Les criminels qui tentent de pirater les grandes entreprises ou les sites de réseaux sociaux menacent constamment votre sécurité numérique, c’est pourquoi il est impératif de retenir ces conseils. Vous devez également être vigilant quant à d’éventuels accès non autorisés à vos comptes en ligne.

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour partager avec d’autres, mais ils sont régulièrement ciblés par les cybercriminels, alors faites attention à la configuration des paramètres de confidentialité sur vos comptes. On peut en apprendre beaucoup sur une personne rien qu’avec ses réseaux sociaux, et les pirates utilisent souvent ces informations pour accéder aux comptes bancaires, par exemple.

Prendre le temps d’effectuer ces contrôles simples vous aidera à protéger vos informations et vous évitera d’être victime d’une cyberattaque. Malheureusement, il faut s’attendre à voir les cas de cybercriminalité augmenter, car nos vies sont de plus en plus liées à la technologie.

Cela fait d’autant plus de raisons de se servir de notre technologie intelligemment.

[Jason a en sa possession 250 colis cadeaux qu’il s’apprête à envoyer aux personnes qui lui auront transmis leurs adresses postales. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’attendez pas : il n’y en aura pas pour tout le monde… Pour vous inscrire, c’est ici !]

A propos de l'auteur

Jason Hanson

Laissez un commentaire