Survivalisme

Comment survivre à un incendie ?

incendie
Ecrit par Jason Hanson

La ville de Londres a connu plusieurs tragédies ces derniers mois : de multiples attaques terroristes et ensuite l’enfer qui s’est déchaîné sur une grande tour résidentielle…

Il y a un peu plus d’un mois, le mercredi 14 juin, la Tour Grenfell de North Kensington a été engloutie dans les flammes d’un incendie qui s’est rapidement répandu dans tout le bâtiment, endommageant les 24 étages.

À l’heure actuelle, il y a eu 80 décès confirmés et des dizaines de personnes hospitalisées pour diverses blessures.

Plus de 200 pompiers héroïques, 40 camions de pompiers et 20 ambulances ont abordé la zone de l’immeuble, qui fait toujours l’objet d’une enquête. Les matériaux utilisés dans les rénovations de sécurité récentes ont peut-être contribué à la propagation de l’incendie, mais la cause même de l’incendie serait un réfrigérateur défectueux.

Malheureusement, les bâtiments plus anciens manquent souvent de dispositifs appropriés en termes de sécurité incendie. C’est pourquoi il est important d’examiner les règles de sécurité suivantes si vous vivez ou travaillez un jour dans un grand immeuble.

1) Faites un plan de sécurité. Tout comme vous le feriez dans un autre type de logement, vous devriez savoir où se situent les sorties et préparer un plan d’évacuation. Si vous vivez dans un grand bâtiment avec plusieurs sorties d’escalier, vous devez identifier laquelle est la plus proche et pourrait servir de sortie de secours. Je suggère également de rencontrer le gardien de l’immeuble pour connaître les dispositifs de sécurité incendie du bâtiment et les protocoles d’urgence (le cas échéant) mis en place.

2) Restez à l’abri. Je me rends compte que c’est plus facile à dire qu’à faire, notre instinct humain de base est toujours de sortir. Cependant, si vous êtes à une hauteur élevée et incertain de l’endroit où se trouve l’incendie, vous devriez rester où vous êtes. Voici pourquoi : il y a deux ans, un homme de New York, nommé Daniel McClung, est mort en essayant de sortir de son immeuble pendant un incendie en utilisant la cage d’escalier. Il a été submergé par la fumée. D’après les autorités, il aurait pu survivre s’il était simplement resté dans son appartement. Bien sûr, si le feu est dans votre appartement ou que les flammes ont atteint votre plancher, vous n’avez plus d’autre choix que de partir.

3) Utilisez un dispositif de protection respiratoire anti-fumée. En réalité, la fumée et les gaz toxiques tuent plus de personnes dans un incendie que les flammes elles-mêmes. C’est pourquoi je vous recommande d’acheter un masque respiratoire. Maintenant, vous pouvez dépenser des centaines de dollars pour un masque, mais personnellement celui que je possède, Breath of Life, coûte environ 40$. Il filtre la fumée et les gaz toxiques pendant 15 à 20 minutes. Si vous devez évacuer les lieux, cela peut grandement vous aider à le faire en toute sécurité.

4) Évitez le balcon et le toit. A moins d’être forcé d’aller à l’extérieur à cause de la fumée ou des flammes, évitez d’aller sur le balcon, où vous risquez d’être exposé à la hausse de la fumée des étages inférieurs. De même, ne montez jamais sur le toit, en pensant qu’un hélicoptère vous sauvera. C’est un mythe d’Hollywood : les sauvetages en hélicoptère depuis les toits sont extrêmement rares et très difficiles à exécuter pour les premiers intervenants.

5) Investissez dans un SkySaver. L’un des survivants du feu de Londres a été vu faire du rappel de sa fenêtre en utilisant des draps qu’il avait reliés. Bien que cela soit absolument un dernier recours, cela lui a probablement sauvé la vie. Cela étant dit, il existe un produit appelé SkySaver qui vous permet de descendre en toute sécurité d’une hauteur jusqu’à 260 pieds (environ 80 mètres) à une vitesse de 1 à 2 mètres par seconde. Coût de cet équipement : environ 1000$. C’est une option qui ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Je n’ai jamais personnellement essayé ce produit, mais si vous vivez en hauteur et que vous pouvez vous le permettre, c’est quelque chose que vous voudrez peut-être avoir au cas où.

Comme c’est souvent le cas lors d’une catastrophe inattendue, ceux qui ont péri ont eu très peu de temps pour réagir. Le bâtiment a été consumé par le feu en moins d’une heure et les flammes en mouvement ont piégé plusieurs résidents.

Si vous vivez dans de très hauts immeubles, j’espère que vous tiendrez compte de ces conseils de sécurité pour vous protéger, vous et vos proches. Lorsque la catastrophe frappe, il est trop tard pour cela. Préparez-vous maintenant afin que vous soyez prêt à agir le moment venu.

A propos de l'auteur

Jason Hanson

Laissez un commentaire