Argent

Ne faites pas l’idiot avec les cryptos

cryptomonnaies
Ecrit par James Altucher

Oui, on va certainement voir apparaître des crypto-millionnaires et milliardaires dans les années à venir. Il y aura une multitude d’histoires de gens partis de rien et qui se seront enrichis avec les cryptomonnaies.

Et peut-être que vous serez l’un d’entre eux. Si vous lisez ces lignes, vous faites partie des premiers utilisateurs (vous êtes un « primo-adoptant »), alors c’est possible. Mais… ne faites pas l’idiot.

Désormais, même les prédictions les plus folles estimant que le bitcoin atteindrait les 50 000 $ d’ici 2020… les 100 000 $ d’ici 2025… voire même le million de dollars d’ici 2034… ne sont pas impossibles. Quelques autres grandes cryptomonnaies vont augmenter au-delà de tout ce qui est imaginable. Mais… ne faites pas l’idiot !

Je me suis senti obligé d’écrire un livre [Ndlr : Initiation aux Crypto-monnaies, à paraître en français] car je vois énormément de gens intelligents mettre leur regard critique entre parenthèses. Je vois énormément de gens intelligents devenir stupides.

Les cryptomonnaies sont géniales. Mais je veux qu’un maximum de mes lecteurs évite de tomber dans ce qui ressemble à la bulle des Tulipes transposée aux cryptomonnaies. Je veux qu’un maximum de gens évite d’être stupide quand il s’agit des cryptomonnaies. Car il va régner une grande stupidité dans ce domaine – et cela a déjà commencé.

Or j’aimerais vivre dans un monde qui soit moins stupide.

Alors voici la vérité toute nue, si vous pouvez la supporter : jusqu’à 99% des cryptomonnaies existantes sont des ARNAQUES.

Avant de vous empresser de vendre tous ces soi-disant « paris gagnants » sur lesquels vous vous êtes précipité jusqu’à présent, il est important que vous vous familiarisiez le plus possible avec les points essentiels. Surtout si vous avez l’intention d’investir dans ce domaine.

J’ai donc écrit mon livre pour aider mes lecteurs à comprendre ces choses encore abstraites que sont les cryptomonnaies. Il vous permettra d’avoir l’air mieux informé lorsque vous dinerez avec vos amis. Il vous aidera à séparer le bon grain de l’ivraie. Et une fois que vous vous serez rendu compte que vous pouvez laisser de côté 99% de ce qui se passe sur les cryptomonnaies, investir dans ce phénomène deviendra moins intimidant.

Pourquoi je suis légitime à parler des cryptomonnaies

Parfois, les gens me demandent : « Sue pensez-vous d’ABC ? » (Disons qu’ABC est la dernière cryptomonnaie en vogue.)

Je leur réponds : « C’est une arnaque. »

Ils me disent : « Non, ce n’est pas une arnaque. »

Et moi je leur dis : »Alors pourquoi m’avez-vous posé la question ? »

« Bon… pourquoi serait-ce une arnaque ? »

Alors je déroule le code de cette cryptomonnaie et je leur montre à quel endroit, selon moi, il ressemble à une arnaque. Je tente d’expliquer ma philosophie des cryptomonnaies (j’en parle plus loin) et pourquoi, si quelque chose ne cadre pas avec cette philosophie, je suis prêt à parier que je peux dérouler le code et trouver précisément pourquoi il s’agit d’une arnaque.

Au départ, je suis programmeur informatique. J’ai écrit mon premier programme en 1982, sur un Apple II Plus. Je suis diplômé en informatique. J’ai suivi une formation supérieure et j’ai travaillé comme programmeur pendant six ans, avant de créer des sociétés de développement de logiciel pendant 12 ans. Même pour mes trades, je me basais souvent sur des stratégies que je testais avec des logiciels que je codais.

Quelle est mon expérience en matière de cryptomonnaies ?

Je n’ai jamais abordé ce sujet précédemment car je n’ai jamais cru qu’il fallait connaître les cryptomonnaies pour mener une existence épanouie. Mais en 2013, lorsque le bitcoin ne valait qu’une fraction de ce qu’il est actuellement, j’ai créé la première boutique en ligne qui n’acceptait QUE des bitcoins. Le seul livre en vente sur ce site était mon best-seller Choose Yourself !. C’était environ un mois avant qu’il ne soit officiellement publié sur Amazon.

CNBC m’a invité dans une émission pour parler du bitcoin.

Mon excellent ami Herb Greenberg, toujours sceptique, m’a demandé : « vous n’avez fait ça que pour le marketing ? »

J’ai répondu : « où sommes-nous ? »

« Nous sommes à la télévision. Sur CNBC. »

« Alors je pense que cela a marché ».

Plus récemment, il y a quelques mois, j’ai participé à une levée de fonds pour une cryptomonnaie qui, selon moi, était nécessaire, vu les défauts que je décelais sur d’autres, plus célèbres.

Cette cryptomonnaie a progressé de 8 000%.

Les cryptomonnaies ne sont en aucun cas une mode, mais la nouvelle forme de monnaie qui va émerger et bouleverser nos sociétés.

A propos de l'auteur

James Altucher

Laissez un commentaire