Survivalisme

De l’eau… de l’eau partout et pas une seule goutte à boire

Eau
Ecrit par Jason Hanson

La situation actuelle de nombreuses communautés dévastées par les ouragans Harvey, Irma et Maria est tragiquement ironique.

Les robinets sont coupés… Les étagères des magasins ont été vidées… et l’aide ne peut pas arriver assez vite…

Et pendant tout ce temps, les gens sont entourés d’eau qu’ils ne peuvent pas boire.

Les circonstances sont de plus en plus marquées chaque jour. Mais peu importe à quel point les gens deviennent désespérés, boire l’eau des inondations n’est PAS une option.

Aujourd’hui, je vous expliquerai pourquoi vous ne pouvez pas boire l’eau des crues et vous donnerai quelques solutions que vous pouvez mettre en place si vous devez absolument le faire, avec un équipement d’urgence que vous devez absolument posséder.

Allons-y…

L’eau n’est pas potable

Il y a plusieurs problèmes avec les eaux de crue qui les rendent imbuvables. Le principal problème est l’eau usée provenant des égouts. Au fur et à mesure que le système d’égout déborde, les déchets pénètrent dans les eaux de crue, ce qui y amène toutes sortes de virus et de bactéries.

Un autre danger provient de la contamination chimique. Le pétrole provenant des réservoirs inondés et des tuyaux de carburant rompus, les produits chimiques ménagers, les pesticides et les produits chimiques de mines ou de construction endommagées peuvent atterrir dans les eaux de crue.

L’un de ces contaminants suffirait à vous rendre malade, mais la combinaison est purement mortelle. Boire de l’eau directement ou manger tout ce qui a été contaminé par elle peut causer des maladies diarrhéiques. Additionné à la rareté générale de l’eau potable, cela implique une déshydratation sévère inévitable.

Il est également extrêmement dangereux d’exposer une plaie ouverte à l’eau de crue. Essayez d’éviter complètement le contact, si possible. Sinon, couvrez les coupures, les éraflures ou les éruptions cutanées avec des bandes imperméables et assurez-vous de bien les nettoyer et souvent.

L’eau provenant d’une crue peut-elle être traitée ?

Si les maladies inhérentes à l’ingestion d’eaux usées étaient le seul problème, il suffirait de se servir de la chaleur ou de la purification chimique. Cela éliminerait effectivement les bactéries nocives qui causent ces maladies – des bactéries telles que la Vibrio cholerae, qui cause le choléra, et la Salmonella typhi, qui provoque la fièvre typhoïde.

Malheureusement, ni la chaleur ni les traitements chimiques ne rendront l’eau des crues inoffensive car les produits chimiques artificiels présents dans ces eaux deviendront plus mortels encore s’ils sont traités avec de la chaleur ou d’autres produits chimiques.

Le chauffage de l’eau provoque l’évaporation, ce qui augmentera le rapport des contaminants à l’eau, rendant chaque gorgée encore plus dangereuse. Pire encore, le mélange de produits chimiques comme l’eau de Javel avec votre eau peut créer des réactions chimiques inattendues qui pollueront davantage l’eau que vous essayez de purifier.

(L’eau de Javel est une bonne option pour les sources d’eau douce qui peuvent contenir des bactéries ou des virus. Cependant, en cas de menaces chimiques potentielles, il n’est pas logique d’ajouter davantage de produits chimiques.)

Il y a quelques solutions

Une option possible est de créer un distillateur d’eau – un appareil utilisé pour distiller l’eau par un premier chauffage, puis la refroidir et collecter la vapeur condensée. Il existe de nombreux types de distillateurs, des distillateurs souterrains qui extraient l’humidité du sol et de l’air aux alvéoles de cuisson qui capturent la vapeur de l’eau bouillante.

De toute évidence, il est difficile de faire cela dans un sous-sol inondé. Cependant, une gazinière peut encore fonctionner…

Il suffit de placer une tasse de café (ou quelque chose de similaire pour attraper l’eau condensée et potable) à l’intérieur d’un pot d’eau contaminée. Tournez le couvercle du pot à l’envers et amenez l’eau à une forte vapeur ou à une ébullition légère. L’eau s’évapore et se condense sur le couvercle. La condensation s’écoule alors sur la courbure du couvercle et goutte dans la tasse au centre du pot.

Gardez ceci à l’esprit : des produits chimiques présents dans l’eau ayant un point d’ébullition similaire à celle-ci pourraient rester présents dans la tasse… même si vous utilisez cette méthode.

Le Propanol, par exemple, a une température d’ébullition de 97°C. C’est très proche du point d’ébullition de l’eau, qui est à 100°C. Pour éviter tout problème, vous pouvez simplement faire bouillir l’eau avant de placer le couvercle inversé sur le pot.

Bien que cette méthode nettoie l’eau, elle n’est pas idéale. Il suppose que vous avez un moyen de chauffer l’eau. Cela signifie un poêle qui fonctionne, un pot avec un couvercle et une tasse. C’est aussi une méthode très lente pour purifier l’eau.

La meilleure solution

La meilleure solution est d’avoir avec soi un excellent filtre à eau – comme SurvFilter. La plupart des filtres à eau de haute qualité mettront à l’écart bactéries, virus et produits chimiques. SurvFilter est un filtre nanotechnologique qui filtre 99,99% de virus et des produits chimiques. Il fonctionne immédiatement. Pas besoin d’attendre que l’eau bout ou s’évapore naturellement.

Même aujourd’hui, près de trois semaines après l’ouragan Irma, il est toujours recommandé aux nombreux habitants de la Floride de faire bouillir leur eau.

Les citoyens de Porto Rico sont dans une situation pire encore – ils n’ont pas les moyens et les matériaux pour faire bouillir l’eau – et beaucoup de gens choisissent de recueillir de l’eau à partir de sources naturelles en espérant qu’elle soit meilleure.

C’est dans cette situation qu’un SurvFilter pourrait littéralement vous être d’un grand secours. C’est un objet de survie très précieux dont vous risquez fort d’avoir besoin un jour.

[Jason a actuellement en sa possession 250 colis contenant un objet qui pourrait bien un jour vous sauver la vie, surtout en cas d’ouragan, et il souhaite vous l’envoyer à ses frais… Découvrez quel est cet objet et comment le recevoir immédiatement en cliquant ici !]

A propos de l'auteur

Jason Hanson

Laissez un commentaire