Bons plans

Guide de survie à un déménagement

Ecrit par Anne Harald

De l’électroménager qui n’a pas été livré à temps, une assurance habitation souscrite à la dernière minute, Internet qui ne fonctionne pas, des papiers manquants pour obtenir le tarif résident afin de garer ma voiture, une gardienne qui me harcèle au sujet de la couleur de mon paillasson… Je ne doute pas que nous serons très heureux dans notre nouvel appartement, mais déménager a été un véritable enfer !

Alors après toutes ces galères — et je me demande encore combien de temps il faudra avant que j’accroche les rideaux — voici quelques conseils et astuces pour que votre déménagement se passe mieux que le mien !

Puce Les clés d’un bon départ

  • Un peu de travail

Un déménagement réussi est un déménagement ordonné.

Pour commencer, faites du tri chez vous, pour vous débarrasser de l’inutile. Vous avez tout à y gagner : moins d’éléments à transporter (ou moins de frais de déménageurs), un gain de place en supprimant les effets inutiles et potentiellement un petit bonus financier à la clé.

Pensez en effet à mettre en vente meubles, ustensiles de cuisine ou vêtements que vous ne souhaitez pas emporter. Et si vous ne trouvez pas preneur, donnez-les au Secours populaire, à la Croix-Rouge, ou à Emmaüs. Si vous donnez plusieurs objets volumineux, Emmaüs peut se charger de venir les récupérer chez vous.

  • De l’organisation en amont

Déménagement rime avec cartons… mais pas seulement. Cela s’accompagne aussi de beaucoup d’administratif, trop souvent négligé.

Pensez donc à tout ce qu’il faut résilier. Entre un et trois mois avant votre départ, vous devrez donner votre préavis à votre bailleur, si vous êtes en location. Puis quelques semaines avant votre départ, prévenez vos fournisseurs d’énergie et de services : eau, gaz, électricité, Internet. Concernant internet, les opérateurs proposent une option déménagement, à souscrire en ligne au moins 7 jours avant de s’installer, si l’on souhaite trouver du débit en arrivant. N’oubliez pas de faire les mêmes démarches en sens inverse : ouverture de ligne EDF, souscription de l’assurance habitation, etc.

Concernant le courrier, il est peu probable que vous parveniez à fournir à tous vos contacts votre nouvelle adresse d’ici à votre installation. Souscrivez donc le contrat suivi de courrier de La Poste. La demande peut se faire en ligne, il faut ensuite passer à la Poste avec les cartes d’identité de tous les membres de la famille concernés pour le rendre effectif. La « réexpédition définitive nationale » coûte 25,50 euros pour six mois, 46 euros pour un an.

Heureusement, il existe aussi un moyen simple et efficace pour signaler à tous les organismes publics votre changement d’adresse : le site officiel du changement d’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Cela permet d’avertir, en ligne, les impôts, les caisses de retraite, la Sécurité sociale…

Et si vous avez peur de rater une étape, le pack déménagement de La Poste ou l’appli Dolce Vita de GDF Suez vous font profiter de plannings avec toutes les tâches à accomplir en temps voulu, et à qui s’adresser pour les effectuer.

Puce Le secret de la sérénité : déléguer
Une fois ces formalités accomplies, on entre dans le coeur du sujet : le déménagement en tant que tel. Deux solutions.

Vous achetez/quémandez dans le quartier des cartons. Vous empilez, entassez, scotchez.

Vous louez un camion que vous ne parvenez pas à conduire tant il est imposant. Vous réunissez des amis de bonne volonté — de plus en plus difficiles à trouver l’âge avançant — et vous chargez/déchargez.

Ou alors — et c’est encore la partie de mon déménagement que j’ai le mieux réussie — vous déléguez. Comparez les devis, mais j’ai été étonnée de trouver pour un prix raisonnable des déménageurs qui faisaient aussi mes cartons.

08h00, veille du grand jour : ils emballent. Ils vous laissent simplement les effets nécessaires pour la nuit.

Le jour J, ils transportent. Ils vident également les cartons de vaisselle ou qualifiés de fragiles et ceux de « penderie », c’est-à-dire les vêtements restés sur cintres pendant le déménagement.

Si vous souhaitez faire plus économique, vous pouvez trouver des bras musclés pour pas cher, par exemple grâce à des sites internet tels que Famihero.fr, mesbonsplansdemenagement.com ou Luludansmarue.org (uniquement pour le centre de Paris).

Il est également possible de passer par des plateformes qui vous trouveront des intervenants spécialisés en fonction de votre profil. Il n’est en effet pas toujours évident de déménager une fois que l’on a atteint un certain âge. Outre les impossibilités physiques qui peuvent parfois empêcher de s’organiser comme on le voudrait, il faut également prendre en compte de nouveaux critères pour son logement : accessibilité, proximité des commerces, d’un centre médical… Movinga vous met en relation avec un conseiller qui vous assiste dans toutes les phases de votre déménagement.

Enfin, quelle que soit la formule retenue, n’oubliez pas de préparer un carton à part avec les affaires dont vous aurez immédiatement besoin à votre arrivée : les brosses à dents, le doudou du petit dernier, vos médicaments, la laisse du chien…

Puce Ne négligez pas le choc psychologique
Cet appartement, vous en aviez rêvé, et pourtant, depuis que vous êtes installé, vous avez le cafard.

Ne sous-estimez pas les répercussions psychologiques d’un déménagement. Tout d’abord, c’est un facteur de stress. Ensuite, même si le mouvement a été voulu, il est nécessaire de faire « le deuil » de son ancien environnement, d’un pan de sa vie. Ensuite, soyez patient. Il faut du temps pour prendre ses marques et faire de son nouveau logement un véritable chez soi. Ne repoussez pas trop les petites tâches qui permettent de créer l’atmosphère d’une maison : accrochez rideaux et tableaux, trouvez le tapis qui manque à votre salon. Enfin, soyez attentif aux membres de votre famille : déménager peut-être perturbant pour les enfants, les adolescents ou les seniors.

[Argent, santé, loisirs, redécouvrez comment être heureux dans tous les aspects de votre vie ! Les spécialistes de J’Agis ! vous ont réservé un document exclusif contenant leurs meilleures stratégies pour profiter de la vie ! Plus d’info en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Anne Harald

Laissez un commentaire