Santé

A l’heure de l’apéritif, et si vous optiez pour un cocktail… SANS alcool ?

apéritif

On a tellement attendu les beaux jours que les apéritifs sur la terrasse ou à l’ombre des arbres du jardin se succèdent maintenant à vitesse grand V. Conviviaux, ils ne doivent pas pour autant vous empêcher de préserver votre santé en évitant les excès. Alors, pour remplacer les apéritifs alcoolisés, on opte pour des saveurs sans alcool tout aussi agréables (amères, citronnées ou pétillantes), très loin du jus de fruits très sucré habituellement servi comme unique alternative aux apéritifs traditionnels.

Puce Un cocktail amer et rafraîchissant
Pour les amoureux de Martini et de saveurs amères, on pense à créer des cocktails à base de Bitter, la version sans alcool du Campari. Cette boisson italienne rouge, amère et pétillante, nous séduit l’été. On l’associe à du jus de cranberry pour souligner l’amertume et profiter de ses vertus antioxydantes. A boire très frais !

La recette : 5 cl de Bitter, 1 cl de jus de citron, 5 cl d’eau gazeuse, 8 cl de jus de cranberry, des glaçons.

Cocktail 2

Puce Un jus de tomates revisité
Peu calorique et très aromatisé, le jus de tomate a l’avantage de ne pas être sucré. Il est donc idéal pour l’apéritif car sa texture est consistante mais ne coupe pas la faim. Pour le rendre un peu plus original, on le mixe avec du jus de carottes, lui aussi peu calorique. Le résultat est plein de saveurs, relevé et original.
La recette : 8 cl de jus de tomate, 8 cl de jus de carotte, 2 cl de jus de citron, sel de céleri, poivre, Tabasco.

Puce Une margarita revisitée, citronnée et tonique
Cocktail phare de l’été, la margarita désaltère et réveille les papilles avec ses notes d’acidité !

Pour créer son pendant sans alcool, rien de plus simple : mélangez du jus de citron et agrémentez de limonade congelée, préalablement pilée. On peut aussi rajouter du sirop de téquila si on souhaite vraiment pousser l’expérience du clonage jusqu’au bout !

La recette : 20 cl de limonade congelée, 10 cl de jus de citron, une pointe de Tabasco : mixez le tout au blender et servez immédiatement dans un verre aux bords revêtus de sel.

Puce Un cocktail de légumes, détox et frais

Les légumes crus à l’apéritif font un tabac depuis quelques années. Frais, diététiques et goûteux, ils remplacent avantageusement les feuilletés et autres biscuits salés. Et si on les transformait en une boisson apéritive pleine de vitalité ? Vous serez surpris de voir à quel point le concombre, la pomme et le céleri se marient à la perfection !
La recette : 1 pomme, 1/4 concombre, 1/2 de branche de céleri, 2 feuilles de menthe, 1 citron vert. Mixez le tout à la centrifugeuse et servez frais.

Cocktail 1

Puce Un cocktail épicé et pétillant au gingembre
Pour déguster un apéritif assez fort en bouche, pétillant mais sans alcool, le gingembre est votre arme idéale. On peut le faire macérer au préalable dans ½ litre d’eau ou extraire son jus à la centrifugeuse. Mélangé à de l’eau gazeuse, on obtient une boisson à la fois rafraîchissante et tonique, idéale avant de dîner.

La recette : 15 cl d’eau gazeuse, 1 feuille de menthe, 1 cm de racine de gingembre frais, ¼ de sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de jus de citron vert à mixer après avoir passé le gingembre à la centrifugeuse.

[Argent, santé, loisirs, découvrez tous les conseils et recommandations pour prendre votre vie en main avec les spécialistes de J’Agis ! Devenez l’acteur de votre quotidien en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Julie Mallet-Cocoual

Laissez un commentaire