Loisirs

iPhone 7 : Quelles sont les nouveautés ? Faut-il craquer ?

Ecrit par Sylvain Biget

« Ce sont les meilleurs iPhone que nous ayons jamais créés ». C’est avec cette phrase que Philip Schiller, le vice-président du marketing d’Apple, a annoncé la sortie des iPhone 7 et 7 Plus, le 7 septembre 2016 lors de sa présentation à San Francisco (Etats-Unis).

Depuis les premiers iPhone, je souris à chaque fois à cette phrase qui vient enterrer le précèdent modèle. Il faut dire que dès que la firme américaine annonce un nouvel opus de son smartphone vedette, il passe en « une » des médias. La présentation du mobile est une véritable messe et les fans de la marque se comportent en dévots. Ils sont même capables de passer la nuit devant les portes closes des boutiques Apple le jour de sa commercialisation. Ainsi, depuis sa création, l’iPhone est une sorte de messie et Apple se rapproche d’une religion.

Mais alors que valent ces deux iPhone et qu’apportent-ils par rapport aux précédents modèles assurément dépassés si l’on en croit monsieur Schiller ?

Puce Doué en photos !
Rappelons d’abord que l’iPhone se décline en deux versions. Un modèle doté d’un écran d’une diagonale de 4,7 pouces, et un autre, arborant la mention Plus. Celui-ci est pourvu d’une imposante surface tactile de 5,5 pouces. A l’intérieur, les deux appareils se valent, ou presque.

Pour cette nouvelle édition du smartphone vedette de la marque, Apple met en avant des aptitudes photographiques dignes d’un appareil de type Reflex. Le capteur dispose d’une résolution de 12 mégapixels. Pour éviter les tremblements causant des floutés, un système mécanique de compensation des mouvements est intégré. Comme pour les autres itérations, l’iPhone 7 a la capacité de capter de façon optimisée la lumière, même dans de mauvaises conditions d’éclairage. Pour le coup, il offre de bons clichés sans flash, même dans l’obscurité. Sur cette nouvelle version, Apple fait encore mieux en ouvrant à f/1.6. L’optique est dotée de 6 lentilles pour améliorer la qualité de la prise de vue.

Entre les deux déclinaisons de l’iPhone, la différence vient justement de ce module photo.

Avec l’iPhone 7 Plus, il y a deux capteurs pour encore plus de netteté. Le module est également doté d’un zoom optique, c’est-à-dire mécanique, capable de grossir deux fois.

L’appareil peut aussi zoomer jusqu’à 10 fois, mais de façon numérique. Cela signifie que le téléphone va traiter numériquement les images pour ajouter des points qui n’existent pas.

Puce Etanche ou presque…
Autre nouveauté, l’iPhone est conforme à la norme IP-67. Les chiffres de cette norme donnent une idée de la solidité de l’appareil. Le 6 indique qu’il est résistant à la poussière et le 7 qu’il est étanche à l’eau jusqu’à 30 mn immergé sous 1 mètre. Le téléphone serait donc invulnérable aux chutes dans les cuvettes de toilette ! Méfiance tout de même, car le constructeur ne semble pas si sûr de lui sur ce point. La garantie ne prend pas, en effet, vraiment en charge les dysfonctionnements du mobile lorsqu’il a pris l’eau. Il précise que l’usure normale du mobile va dégrader cette capacité. Un peu léger, lorsque les autres constructeurs de mobiles à la norme IP-67 vont jusqu’au bout de leur promesse.

Côté son, la stéréo arrive enfin chez les iPhone. Eh oui, alors que ses concurrents proposaient deux haut-parleurs stéréo depuis plusieurs années, les iPhone diffusaient toujours du son mono via leur unique haut-parleur. Aujourd’hui, il y en a deux. Mais voilà, pour la peine, la traditionnelle prise mini-jack a été éliminée. Il faudra donc compter sur les casques EarPods d’Apple qui se brancheront désormais via la prise Lightning de l’appareil, ou encore un modèle doté du bluetooth. Ceci dit, généreusement, Apple laisse un adaptateur de prise mini-jack pour permettre à ses clients d’utiliser leurs anciens écouteurs.

Enfin, l’iPhone 7 et 7 Plus débarquent avec la dernière mise à jour d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple. Cette dixième mouture de l’OS concentre ses améliorations sur l’assistant vocal Siri, redessine les applications maison d’Apple et optimise le système 3D Touch. Ce dernier permet d’obtenir des actions différentes selon le niveau de pression du doigt sur l’écran. Comme dernière nouveauté, le bouton d’accueil ne s’enfonce plus, il s’agit désormais d’une zone tactile.

Puce Alors faut-il craquer pour l’iPhone 7 ?
Le mobile en version 4,7 pouces se déclinant en noir, or, argenté ou or rose, est disponible à partir de 769 euros avec une capacité un peu juste de 32 Go. Il faut ajouter 110 euros pour accéder à 128 Go de capacité et 989 euros pour 256 Go. Une bagatelle….

Avec son écran de 5,5 pouces, l’iPhone 7 Plus dispose d’un coloris supplémentaire avec le noir de jais, à condition d’opter pour un modèle doté d’au moins 128 Go (1 019 euros). Le modèle de base et ses 32 Go coûte, quant à lui, 909 euros. Enfin, pour 256 Go, il faudra débourser jusqu’à 1 129 euros.

Voilà ce que coûtent ces téléphones vedettes sans abonnement. Mais évidemment, les opérateurs commencent déjà à les proposer dans leurs catalogues à des tarifs alléchants.

C’est le cas, par exemple, d’Orange qui « offre » l’iPhone 7, moyennant 179,90 euros pour la version 32 Go l’iPhone 7 et sa version Plus pour 299,90 euros. Mais attention, en contrepartie, il faudra opter pour un très onéreux forfait coûtant entre 64 et 87 euros par mois et ce sur deux ans. Autant dire qu’au fil des mois, ce téléphone va finalement coûter bien plus cher que de l’acheter directement sans abonnement chez Apple…

Mon conseil : attendre quelques mois que le smartphone soit vendu d’occasion en reconditionnement, à un prix plus attractif et sans forcément passer par l’opérateur. De nombreux sites de référence existent en la matière, c’est notamment le cas d’Ecofone.

Outre un tarif plus doux, les téléphones sont garantis plusieurs mois et surtout vous pouvez conserver un forfait à petit prix chez votre opérateur proposant des services équivalents aux plus coûteux qui sont associés à ce fameux iPhone 7.

[Plus de conseils conso et d’actu numérique tous les mois dans J’Agis ! N’attendez pas et recevez le dernier numéro aujourd’hui en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Sylvain Biget

Laissez un commentaire