Bien-être

La Maison du Zéro Déchet

zéro déchet
Ecrit par Maya Dujardin

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un tout nouveau lieu, qui mérite d’être connu, soutenu et fréquenté : La Maison du Zéro Déchet, à Paris. Créé par l’association Zéro Waste France, c’est le premier espace dédié aux démarches zéro déchet, aux acteurs qui les initient, et à tous ceux qui souhaitent les découvrir. Chacun peut y trouver, depuis le 1er juillet dernier, des pistes pour agir à son échelle !

Macintosh HD:Users:mayadujardin:Desktop:IMG_20170929_162041278.jpg

Macintosh HD:Users:mayadujardin:Desktop:photos zéro déchet:IMG_20170929_162628268.jpg

Ateliers pratiques, conférences, projections-débat

La Maison du Zéro Déchet propose de nombreux rendez-vous chaque mois. Pour apprendre, échanger, découvrir, partager, rencontrer… On s’y rend une fois et on y revient souvent.

Quelques exemples des événements passés, pour vous donner une idée…

  • Conférence « Dématérialiser, est-il zéro déchet ?« , en présence de Françoise Berthoud, du CNRS de Grenoble, « ingénieure de recherches qui milite depuis plusieurs années pour une informatique plus verte« . « Elle a notamment créé EcoInfo, un groupe de chercheurs et d’ingénieurs qui étudient les impacts des nouvelles technologies sur l’environnement et la société. » Participaient également Bela Loto et Céline Zouari, de l’association Point de M.I.R., destinée à sensibiliser le grand public à l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies sur l’environnement.
  • Atelier Cuisine zéro déchet.
  • Atelier pour apprendre à fabriquer soi-même son déodorant et son dentifrice.
  • Masterclass spéciale « Biodéchets » avec Robert Reed, pionnier du zéro déchet outre-Atlantique.

Et beaucoup d’autres ateliers et débats, consultez la programmation pour connaître les rendez-vous futurs !

[NDLR : Cet élément met-il en danger votre santé ? Vous le consommez tous les jours et pourtant il pourrait faire courir un risque pour votre santé et celle de votre famille… C’est le résultat d’une expérience inédite que nous avons mené dans la plus grande transparence. Regardez vite la vidéo ici.]

L’arsenal zéro déchet

Je n’ai pas (encore) assisté à l’un des événements organisés au sein de la Maison du Zéro Déchet. Mais j’y compte bien !

En attendant, je dois avouer que j’ai fait plus d’une découverte dans la boutique. À commencer par le nettoyeur d’oreilles écologique. Un instrument originaire du Japon et de la Chine, à la fois écologique, économique et bon pour la santé. « À la différence des bâtonnets, il empêche la formation de bouchon », peut-on lire sur la notice (compostable !). « Utilisez-le une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. N’allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu’il protège le tympan… »

Macintosh HD:Users:mayadujardin:Desktop:IMG_20170929_162434909.jpg

Vous pourrez également trouver des sacs en toile réutilisables (pour y conserver le riz, les pâtes, les graines en vrac), des brosses à dents écologiques, des shampoings solides, sans oublier le fameux lombricomposteur… « Tout ce qu’il faut pour vivre en produisant moins de déchets, pour protéger l’environnement et se sentir plus léger ! »

Macintosh HD:Users:mayadujardin:Desktop:IMG_20170929_162421228.jpg

Sans oublier la sélection d’ouvrages spécialisés sur la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Macintosh HD:Users:mayadujardin:Desktop:IMG_20170929_162316226.jpg

Vous aussi, devenez acteur du changement

Plusieurs moyens existent pour participer activement au mouvement zéro déchet :

  • au sein de la Maison du Zéro Déchet, aidez à accueillir les visiteurs et à gérer la boutique ;
  • participez à la programmation des nombreux ateliers, conférences, projections-débats, balades urbaines
  • donnez un coup de main ponctuel pour assurer l’accueil pour une soirée conférence, faire les courses pour un atelier, installer la salle pour une projection-débat…

À noter également : la Masterclass « Création d’un lieu dédié au Zéro Déchet », le 18 octobre de 18h45 à 21h. Pour qui ? Tous les porteurs de projets, quelque soit le stade d’avancement, désirant créer un lieu dédié au zéro déchet : tiers-lieu associatif, épicerie en vrac, café zéro déchet, espace d’ateliers pratiques…

En effet, si la première Maison du Zéro Déchet a ouvert ses portes à Paris, il y a fort à parier (et à espérer) que d’autres seront créées ailleurs. En attendant, à vous d’agir pour contribuer à la construction d’un monde plus durable en appliquant au quotidien la philosophie du « Less is More« .

Macintosh HD:Users:mayadujardin:Desktop:photos zéro déchet:IMG_20170929_163404868.jpg

A propos de l'auteur

Maya Dujardin

Laissez un commentaire