Bons plans

Les objets connectés au service de l’autonomie

smart watch senior

Les objets connectés ne se contentent pas de s’afficher comme des gadgets à même d’améliorer notre confort. Ils deviennent aujourd’hui des outils au potentiel extraordinaire pour favoriser l’autonomie des personnes dépendantes, une problématique sur laquelle nous ne saurions faire l’impasse au vu du vieillissement de la population en France.

Focus sur trois innovations connectées vraiment utiles pour favoriser le bien-vieillir et l’indépendance.

Puce   Commander les objets par la seule force de la pensée…
… sera bientôt une réalité !

Une jeune chercheuse, Nataliya Kosmyna, a en tout cas bien avancé sur le sujet puisqu’elle est parvenue à faire manœuvrer un drone par la pensée à n’importe qui. Son idée ? Utiliser les signaux électriques de notre cerveau pour agir sur les objets.

La post-doctorante travaille actuellement à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) de Rennes pour fabriquer un fauteuil roulant guidé par la simple volonté. Elle va même plus loin grâce à son invention phare : un casque réceptionnant les signaux électriques pour les modéliser dans un ordinateur, ce dernier agissant en lieu et place de notre main sur les objets, via Bluetooth ou wi-fi.

Résultat ? On pourra demain éteindre ou allumer la lumière, régler le chauffage ou encore activer la télévision sans bouger le petit doigt, au sens littéral du terme. Une vraie révolution dans le secteur de la domotique, certes, mais surtout pour les personnes lourdement handicapées qui pourraient ainsi trouver ou retrouver une forme d’autonomie au quotidien.

Puce   Sécuriser l’environnement des personnes fragiles : le pari de Lysbox
Dans le Loiret, c’est le département lui-même qui a décidé d’intégrer les objets connectés pour améliorer le quotidien des personnes bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie, et ce depuis déjà plus de deux ans.

Le principe ? Fournir gratuitement à ces bénéficiaires une Lysbox, développée par les technologies de SIGFOX, une PME française innovante. Ce boîtier fonctionnant par NFC devient alors une interface entre l’usager, le personnel soignant et les familles. Il permet ainsi un suivi plus lisible et plus efficace, tout en réduisant les coûts de traitement des dossiers pour l’administration.

À terme, le boîtier devrait être relié à d’autres objets connectés pour proposer de nouveaux services, comme le relevé de températures, et envoyer des alertes pour prévenir les risques (en cas de fortes chaleurs par exemple). Une opportunité pour une population âgée qui ne souhaite plus avoir à choisir entre sécurité, santé et maintien à domicile.

Puce   Troubles de l’orientation : une montre connectée qui n’est pas faite pour le running
En 2012, 850 000 personnes souffraient de la maladie d’Alzheimer (source : France Alzheimer). Ce dysfonctionnement neurologique est évidemment lourd de conséquences dans la vie quotidienne des patients comme de leur famille.

C’est donc pour préserver une certaine autonomie de ces personnes fragiles, mais aussi plus largement des personnes atteintes de troubles de l’orientation, que la société suisse LOSTnFOUND® a développé Guard2me, une montre connectée bien loin de celles utilisées par les sportifs !

Cette montre, équipée d’un GPS, permet de recouvrer la liberté de se mouvoir sans risquer de se perdre ou d’oublier son chemin grâce à une utilisation conjointe des réseaux mobiles comme du GPS afin de couvrir la quasi-totalité du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une alerte sera ainsi envoyée en cas d’urgence ou de sortie d’un périmètre prédéfini.

L’objet intègre également un dispositif anti-chute qui détecte un mouvement brusque et anormal, ainsi qu’un bouton d’urgence. Enfin, la montre recense toutes les informations utiles sur son propriétaire (coordonnées du médecin, traitement, groupe sanguin) que vous choisirez d’enregistrer.

Enfin un objet connecté vraiment utile pour les personnes seules qui souhaitent se déplacer en toute sécurité !

[Retrouvez toutes nos sélections pour mettre la technologie et l’innovation au service de votre quotidien dans J’Agis ! Plus d’informations ici…]

A propos de l'auteur

Julie Mallet-Cocoual

1 Commentaire

Laissez un commentaire