Bons plans

Oubliez le made in China : offrez-vous un Noël 100% français

Ecrit par Marine Coculet

Vous rejoignez peut-être l’opinion de 71% des Français qui se disent prêts à payer un peu plus pour favoriser le made in France (selon un sondage Ifop pour Atol en 2015).

Alors, bonne nouvelle : les produits entièrement fabriqués en France se multiplient.

Voici notre sélection pour des cadeaux spécial Made in France pour toute la famille !

Puce Les innovations high-tech made in France
Devialet
, start-up créée en 2007, possède des ateliers à Fontainebleau et à Montceau-les-Mines. Leur produit, la « Phantom », est une enceinte sans fil. Avec un son qui a de quoi enthousiasmer tout ado féru de musique. En effet, la gamme va d’une puissance de 750 watts à une performance inouïe de 4 500 watts (l’équivalent d’une salle de concert !).

Forte de son succès, l’entreprise a attiré de nombreux grands entrepreneurs. Bernard Arnault (P-DG de LVMH), Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com), Xavier Niel (fondateur de Free) et Marc Simoncini (fondateur de Meetic) sont, entre autres, entrés au capital de la société.

Le savoir-faire français s’exporte. Depuis début 2016, l’enceinte « Phantom » est distribuée dans tous les Apple store américains et à travers le monde.

Pour les cordons bleus, la société Unowhy a conçu un petit bijou d’innovation technologique. Leur tablette tactile QOOK est fabriquée à Montceau-les-Mines. Elle a tous les atouts pour devenir LE compagnon idéal en cuisine.

Avec sa dalle minérale anti-éclaboussures, elle est à l’épreuve de la cuisine. J’imagine que ça vous est déjà arrivé de vouloir suivre une recette d’un livre de cuisine, mais avoir du mal à le caler et à le faire tenir sur le plan de travail… Pour ça, la QOOK a un support intégré et des pieds anti-dérapants !

Avec son application QOOK incluse, à vous les 3 000 recettes, les techniques de chefs, les vidéos pas à pas, et bien d’autres astuces. Plus aucune technique culinaire n’aura de secret pour vous.

C’est bien plus qu’un gadget. La tablette vous sera d’une aide précieuse pour la préparation de vos plats. La fonctionnalité « Vite une idée » vous suggère des recettes en fonction du temps et des ingrédients dont vous disposez.De quoi ne jamais être à court d’inspiration !

Si vous savez déjà ce que vous voulez cuisiner, la tablette peut générer la liste de courses associée à une recette, et vous la transmettre par mail : pratique pour ne rien oublier.

Puce Des jouets pour les petits… et les grands !
Les trois marques dont je vais vous parler font partie de l’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français, fondée en 2014. Corolle, Smoby, Meccano ou Vulli (et leur célèbre Sophie la girafe) en font également partie.

Le jouet fabriqué en France n’est pas à la traîne. La totalité des entreprises de cette association représente 7% des ventes de jouets en France. Cela équivaut à un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.

Pour les plus petits de la famille, je vous présente Doudou et compagnie. Lancée en 1999, cette institution a été la pionnière dans le domaine des doudous. On lui doit les doudous marionnettes ou les doudous sans rembourrage.

Mais la marque a également su faire preuve d’inventivité. Elle a, par exemple, sorti en 2011 une collection « Bouilles de doudou  » : à partir de 24 visages, 20 corps et 9 jeux d’éveil, modulez le doudou rêvé par l’enfant au gré de ses envies.

A travers plusieurs opérations, Doudou et compagnie s’engagent pour les enfants malades ou défavorisés (avec des associations comme Le Rire médecin ou l’Unicef). Offrir une peluche made in France à votre petit-fils ou à votre petite-fille tout en faisant un geste solidaire, quoi de mieux ?

[Note de l’auteur : suite à la remarque d’un de nos lecteurs, il semblerait que la marque « Doudou et compagnie » fasse fabriquer ses doudous en Asie, même s’ils sont conçus en France, dans leur fief de Taverny. N’ayant pour l’heure été en mesure de confirmer cela à 100%, nous ne pouvons affirmer que les produits Doudou et compagnie soient fabriqués en France. Mais, si vous voulez acheter un doudou garanti 100% made in France (création et fabrication), vous pouvez aller visiter le site de Mon Doudou de France, né de l’initiative d’un couple qui voulait pour leur enfant des doudous fabriqués en France, respectueux de l’environnement et totalement adaptés à bébé.]


Bioviva
est une société montpelliéraine qui produit des jeux de société made in France depuis 1996. Avec plus de 400 000 jeux commercialisés en 2015, son chiffre d’affaires a bondi de 25% par rapport à 2014. Elle est dotée du label Origine France Garantie (voir encadré).

Chez Bioviva, le respect du savoir-faire français va de pair avec des convictions écologiques fortes. Elle a notamment reçu l’écolabel FSC (pour Forest Stewardship Council), qui garantit que tous les éléments à base de bois (en carton ou en papier) proviennent de forêts gérées durablement.

Leurs jeux pour toute la famille s’intéressent à la biodiversité, à l’environnement et aux espèces animales. Comme la collection « Défi nature », qui est une sorte de jeu de bataille avec des cartes sur les thèmes des espèces menacées. Un cadeau idéal pour s’enrichir en s’amusant !

Pour finir, mettons le bois à l’honneur ! L’entreprise Vilac est née en 1911, au coeur d’un village du Jura.

Les jouets en bois qu’elle produit sont de tous genres : petites voitures, jouets d’éveil, jeux de construction, jeux d’extérieurs, etc.

Rien de mieux pour faire redécouvrir à vos chères têtes blondes le plaisir d’antan des jouets en bois !

Tout est, encore aujourd’hui, fabriqué à Moirans-en-Montagne. Et la marque française nous confirme l’attachement à ses racines jurassiennes en étant distinguée par le label du Savoir-Faire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Ce savoir-faire local, elle le défend. Elle a notamment reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (voir encadré).

Puce Les accessoires pour briller en société
La marque Agnelle est un gantier né en 1937, dans la Haute-Vienne. Vous y trouverez des gants en cuir pour homme et femme. Pour un look chic 100% français !
La marque est une institution du patrimoine tant français qu’international. Elle a reçu la distinction Entreprise du Patrimoine Vivant. En 2011, pour la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, elle a été inscrite à l’inventaire des Métiers Rares.

La maison est à la pointe et collabore avec les grands noms de la haute-couture : Dior, Lanvin, Ralph Lauren, Givenchy…

Pour la première fois en près de 40 ans, une entreprise française a créé une montre conçue, fabriquée et assemblée en France. Sur les 158 composants, 3 seulement sont importés de Suisse, pour la seule raison que plus personne ne les produit en France. La marque s’appelle Lornet. Elle est née en 2012, à Besançon et à Morteau (Doubs), et le modèle porte le nom de LA-01.

Ecrins en bois en provenance du Jura, verres fabriqués dans le Doubs, aiguilles confectionnées à Besançon, et, incroyable mais vrai… des bracelets en alligator !

Puce Prenez soin de votre corps
Avec Fragonard, offrez des parfums qui sentent bon la Provence ! Fondée en 1926, c’est une maison historique. Et l’Histoire a effectivement une place centrale dans l’activité de la marque. Son usine est située au coeur de l’Histoire de la parfumerie, à Grasse.
La maison possède plusieurs musées-boutiques. Elle y met à l’honneur ses racines et son passé. Elle en a un, par exemple, consacré à Jean-Honoré (1732-1806), peintre d’origine grassoise, dont elle porte le nom.

Vous avez probablement déjà entendu parler du mythe autour de Cléopâtre, reine d’Egypte, et du lait d’ânesse… On dit qu’elle prenait des bains de lait d’ânesse pour entretenir sa beauté et préserver sa jeunesse. Le lait d’ânesse, grâce à sa composition, a en effet bon nombre d’effets positifs pour la peau : il la purifie, la protège, l’hydrate. Il a aussi des vertus antioxydantes, antiallergiques et anti-âge.

Offrez toutes ces vertus grâce à l’enseigne Anakaé, qui produit des cosmétiques à base de lait d’ânesse 100% made in France. Le lait vient de l’âne des Pyrénées, de la Ferme du Hitton et de l’Asinerie du Haut-Astarac. Leurs produits de beauté sont composés à 99% de produits naturels et à 86% en moyenne d’ingrédients biologiques. Avec ces pourcentages, Anakaé est très bonne élève : le label Ecocert qu’elle a reçu exige 95% minimum de produits naturels et 10% minimum d’ingrédients biologiques.

L’entreprise a aussi été certifiée par Bureau Veritas Certification France, le même organisme de certification qui délivre entre autres le label FSC.

La dernière marque made in France dont je veux vous parler, c’est L’Occitane en Provence. A Manosque, vous pouvez visiter son atelier de fabrication, et même le jardin aromatique avec des herbes utilisées dans leurs cosmétiques !

En effet, L’Occitane en Provence, c’est plus de 300 ingrédients d’origine végétale. Les ingrédients viennent de Corse (la fleur Immortelle, le myrte par exemple) ou de la belle Provence (de la vallée du Verdon, de la région d’Apt dans le Luberon ; et évidemment, de la lavande A.O.P.). Un quart des composants sont garantis d’origine biologique.

L’entreprise s’est aussi engagée pour des valeurs fortes. Elle a même sa propre fondation depuis 2006. Deux combats importants pour la marque : l’aide aux personnes déficientes visuelles et le soutien de l’émancipation économique des femmes du Burkina Faso. En 1997, L’Occitane a été l’une des premières enseignes à apposer des indications en braille sur ses produits de beauté. La marque défend aussi les droits des femmes burkinaises, qui récoltent artisanalement le karité utilisé dans leurs cosmétiques. Par exemple, en 2010, en collaboration avec Aide et Action, la société a soutenu la création et le fonctionnement de centres d’alphabétisation des femmes au Burkina Faso.

Des produits de qualité, en provenance des plus belles régions de notre pays et qui défendent des valeurs d’authenticité et d’éco-responsabilité… Tout cela me donne envie de soutenir nos entreprises made in France pour Noël !

[Argent, santé, loisirs, redécouvrez comment être heureux dans tous les aspects de votre vie ! Les spécialistes de J’Agis ! vous ont réservé un document exclusif contenant leurs meilleures stratégies pour profiter de la vie ! Plus d’info en cliquant ici…]

Les labels « made in France » : comment s’y retrouver ?

Des labels « made in France » ou approchants, il y en a des tas. Si bien que l’on se retrouve un peu perdu dans la multitude des étiquettes. Voici quelques précisions pour y voir plus clair !

  • Dans toute l’Europe, le marquage de l’origine des produits non-alimentaires n’est pas du tout obligatoire.
  • Méfiez-vous des noms d’entreprise qui incluent l’appellation d’une région, d’un pays ou d’une ville. Avoir une référence à un lieu en France dans le nom de la société ou de ses produits n’implique pas obligatoirement que cela soit d’origine française.
  • Les labels d’origine s’adossent souvent à un cahier des charges, qui détaille les conditions à remplir pour recevoir la distinction. Ils peuvent aussi dépendre d’organismes tiers (comme Bureau Veritas Certification France, par exemple) qui se charge d’opérer des contrôles. Sans cahier des charges ni points de contrôle, ces déclarations d’origine peuvent être de pures allégations commerciales.
  • Différenciez « conçu en France » (ou « designed in ») et « fabriqué en France ». Un produit peut avoir été conçu, pensé, élaboré sur le papier en France, et avoir été fabriqué en Chine.
  • Voici quelques labels made in France parmi les plus courants, ceux dans lesquels vous pouvez avoir confiance :
    • Origine France Garantie, attribué par l’association Pro France à des produits alimentaires et non alimentaires. Pour l’avoir, une marque doit remplir deux conditions cumulatives : au moins 50% du prix de revient unitaire de son produit vient d’opérations réalisées en France et le produit prend ses « caractéristiques essentielles » en France. Une vérification est opérée chaque année par un tiers agréé.
    • Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), décerné à des entreprises pendant cinq ans pour leur savoir-faire artisanal ou industriel d’excellence et leur implantation géographique. Les dossiers de candidature sont examinés par l’Etat. Attention car, même si ce label sous-entend une notion d’authenticité, il ne garantit pas que l’intégralité des produits soient fabriqués en France.
    • Produit en Bretagne, marque collective régionale créée en 1993, qui est accordé à des entreprises dont la fabrication est située en Bretagne et qui apportent des transformations substantielles à leur produit. Des audits sont réalisés tous les 3 à 5 ans.
    • Savon de Marseille, label délivré par l’Union des professionnels du savon de Marseille à des enseignes implantées dans une région précise et respectant le processus de fabrication établi dans la charte de l’association. Les contrôles se font chaque année.

A propos de l'auteur

Marine Coculet

2 Commentaires

    • Cher Monsieur,

      Merci de la confiance que vous portez à Libre d’Agir et merci pour votre commentaire.

      Suite à votre remarque, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires. Il semble effectivement que les doudous de Doudou et compagnie soient fabriqués en Asie (à Nanjing, en Chine, pour être précis), bien qu’ils soient conçus dans le fief de l’entreprise, à Taverny. Et il semble que l’entreprise ait rapatrié certains pôles depuis le 1er janvier 2015, liés au prototypage ou au SAV.

      En revanche, toujours en quête d’informations concernant Doudou et compagnie, nous avons trouvé « Mon Doudou de France », une entreprise en ligne de création de doudous entièrement créés et fabriqués en France, à partir de matériaux bios (tissus biologiques) et respectant les normes européennes.

      Nous apportons donc un complément d’information à notre article et nous vous remercions d’avoir attiré notre attention sur cette approximation.

Laissez un commentaire