Santé

Pollen : vivez mieux votre allergie grâce à votre smartphone

allergie au pollen
Ecrit par Meriem Saïdi

Un Français sur quatre souffre de maladies respiratoires. Sans prise en charge, la rhinite allergique peut s’aggraver et le risque de développer un asthme respiratoire est plus élevé.

Je vous propose d’être l’acteur principal de votre santé avec l’aide d’applications qui vont vous aider à gérer vos allergies respiratoires et/ou votre asthme.

Mon asthme

Pionnière des applications dans le domaine, Mon asthme a été conçue par les laboratoires GSK et labellisée par l’Association Asthme & Allergies et le Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR).

Disponible sur l’App Store, elle offre plusieurs fonctionnalités, dont un agenda qui vous permet d’avoir un suivi dans le temps. Vous disposez aussi de conseils sur la conduite à tenir pour :

  • évaluer le niveau de contrôle de votre asthme à l’aide du test de contrôle de l’asthme (TCA) ;
  • saisir le nombre de fois où vous prenez en urgence votre inhalateur pour vous soulager en cas de crise ;
  • saisir le débit de votre souffle (peak flow), ce qui va permettre de contrôler votre état respiratoire ;
  • trouver l’école de l’asthme la plus proche de chez vous, ainsi que ses coordonnées.

E-Symptons

Il s’agit d’un journal dans lequel vous pouvez noter et recueillir des informations concernant les symptômes d’une allergie ou de l’asthme, les médicaments pris et vos habitudes. Vous pouvez également y inclure des photographies.

Les données fournies sont transformées en graphiques et vous pourrez ainsi les envoyer à votre médecin en deux clics, afin qu’il puisse disposer d’une image complète et précise de votre état clinique.

L’application offre également des informations et des conseils pour les personnes allergiques en italien, en allemand, en français et en anglais.

Asthmacrise

Le laboratoire AstraZeneca a créé une application mobile qui s’adresse à toutes les personnes atteintes d’asthme : les adultes, les adolescents et les parents ou l’entourage d’enfants asthmatiques. Asthmacrise offre notamment plusieurs fonctions indispensables qui permettent aux différents profils cités de s’organiser, d’alerter les secours ou encore d’anticiper une crise.

Voici la liste complète :

  • facteurs déclenchants : les identifier et les enregistrer ;
  • rappels : création d’alertes pour vos rappels de rendez-vous médicaux ;
  • signes : reconnaître les signes qui peuvent annoncer ou décrire une crise d’asthme ;
  • conduite à tenir : accompagnement pour agir justement étape par étape en cas de crise d’asthme ;
  • fonctionnalité d’appel : alerter les secours par téléphone, voire par SMS, noter les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence ;
  • carte et alertes de pollution : information en temps réel en cas de pic de pollution dans votre ville ;
  • journal de suivi des crises : journal précis des crises pour échanger avec votre médecin et/ou votre pharmacien.

Je retiens surtout la dimension informative de cette application proposant des informations très complètes sur les allergies, les symptômes, les allergènes (etc.) et des conseils pour éviter les crises.

Gadget qui n’en est pas un : un système d’alarme sonore à déclencher en cas de crise d’asthme pour faire savoir aux personnes qui sont autour de vous que vous avez besoin de leur aide. L’application adapte également son contenu au profil de personne allergique que vous sélectionnez (adulte, adolescent ou enfant).

Développée en partenariat avec l’Association Asthme & Allergies, cette application est disponible sur l’App Store et Google Play.

Alertes Pollens

C’est la plus connue et la plus complète des applications pour suivre l’évolution du pollen en France. Elle vous permet de :

  • renseigner le type de pollen auquel vous êtes allergique ;
  • connaître l’indice de chaque allergène dans votre région ;
  • tenir un tableau de bord de vos symptômes pour mieux connaître vos réactions allergiques ;
  • envoyer l’historique de votre suivi à votre médecin afin que ce dernier adapte au mieux votre traitement.

Développée par Stallergenes, Alertes Pollens est disponible sur l’App Store et Google Play. Grâce à l’analyse en temps réel du niveau de pollinisation à l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez mieux organiser votre journée (annuler une promenade ou une séance de sport, éviter de tondre le gazon, refuser un pique-nique à l’air libre…).

Allergy Track

Développée par Stallergenes, l’association Asthme & Allergies et l’EFA (European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations), Allergy Track est une application qui vous permet de :

  • suivre l’évolution de votre rhinite allergique en fonction du taux d’allergènes qui vous entourent ;
  • mesurer l’impact de vos symptômes allergiques sur votre productivité au travail ou à l’école ;
  • tenir informé votre médecin de l’évolution de votre rhume des foins.

Bon à savoir : Allergy Track est également valable pour les allergiques aux acariens.

Capt’air Bretagne

Créée par l’association à but non lucratif du même nom, c’est une application beaucoup plus ciblée géographiquement parlant. Comme son nom l’indique, elle recense l’évolution des pollens dans l’air breton, de Rennes à Brest en passant par Pontivy. Capt’air Bretagne comprend :

  • un suivi de l’évolution du pollen en fonction des différents types d’allergènes ;
  • plusieurs astuces pour vous aider à limiter les crises d’allergie.

Signalement Ambroisie

Encore plus spécifique que Capt’air Bretagne, Signalement Ambroisie cible un type de pollen bien particulier dans une zone très précise : le Rhône-Alpes. Avec cette application, vous aurez la possibilité de :

  • comprendre ce qu’est l’ambroisie grâce à des explications simples qui permettent de mieux l’identifier ;
  • signaler vous-même la présence de l’ambroisie pour informer les habitants de la région.

Ces données permettront ensuite au référent de la commune concernée de coordonner les actions de lutte contre les allergies.

Allergeek

Les mots d’ordre de cette application ? Sensibilisation et apprentissage. Elle a été conçue par ALK, un laboratoire danois de recherche et développement, leader mondial dans les traitements d’immunothérapies spécifiques (ou désensibilisation).

Cette application est vraiment très intéressante car elle permet d’apprendre des choses sur les allergies tout en s’amusant : vous devez aider un panda à retrouver le chemin vers sa partenaire… Pour la retrouver, le panda doit réaliser un certain nombre de défis et répondre à des énigmes. Les questions peuvent être, par exemple : « Qu’est-ce qu’une moisissure ? »

On apprend tout en faisant des jeux d’action, de réflexion… Il y a 30 niveaux de plus en plus difficiles, et 3 univers qui répertorient des moyens de prévention des allergies et des informations.

Votre enfant prend conscience de manière ludique de ses allergies et des risques qu’elles peuvent comporter. En parallèle, il jouera et s’occupera de l’univers d’un petit panda.

Allergik

Outre les classiques outils de rappels de consultations et de prises de traitement, l’application enregistre vos crises, leur intensité, et vous donne une vision d’ensemble sur plusieurs mois, ce qui est idéal pour faire un suivi et apprendre à mieux connaître votre allergie.

Un tableau d’accueil vous informe des risques d’allergies dans la zone géographique où vous vous trouvez. Chose très appréciable, la section « allergies croisées » vous informe des possibles et probables allergies croisées dont vous pourriez souffrir.

Arbrallergik

Vous êtes allergique au pollen d’arbre ? Arbrallergik est l’application idéale pour vous !

Elle met à votre disposition :

  • une aide pédagogique pour identifier les 36 espèces d’arbres les plus courantes en France ;
  • des cartes polliniques pour identifier les zones à risques selon les saisons ;
  • un onglet « mes photos d’arbres » où vous pouvez stocker des clichés d’arbres au pouvoir allergisant déjà croisés ;
  • une rubrique « allergie » avec des réponses précises aux questions les plus couramment posées sur les allergies au pollen.

Toutes ces applications gratuites sont à télécharger sans plus attendre, la saison des allergies étant déjà bien installée.

[Santé, argent, conso, retrouvez tous les conseils de nos spécialistes pour reprendre votre vie en main dans un document inédit ! Plus d’infos ici…]

A propos de l'auteur

Meriem Saïdi

Laissez un commentaire