Entreprendre

Préparez Noël pour vous… mais surtout pour les autres !

Ecrit par Yann Boutaric

Le Cercle Agora - Invitation

Même si vous vous réveilliez d’une longue et mystérieuse période de sommeil qui vous aurait fait perdre toute notion du temps, il y aurait toujours deux indices pour vous rappeler que le mois de décembre pointe le bout de son nez :

  • les calendriers de l’avent qui commencent à fleurir partout dans les appartements, les boutiques et au bureau ;
  • et ce type de conversation :

– « Tu le passes où Noël cette année ?

– A la maison, en famille, comme d’habitude. »

Pour beaucoup de gens, c’est une évidence, une tradition inaltérable. On profite du réveillon pour retourner voir ses chers parents, passer du temps avec sa belle-famille, ou simplement se rassembler autour du sapin avec enfants et petits-enfants.

Les fêtes de fin d’année sont le rendez-vous familial par excellence, où l’on prend plaisir à se retrouver. Pour ceux qui sont seuls, le vide est alors abyssal. Et la douleur amplifiée par la bonne humeur ambiante, par le joyeux brouhaha qui s’échappe du voisinage.

Et si vous décidiez de donner un peu de votre temps à ces personnes qui en ont tellement besoin ? Vous pourriez leur offrir ce qui leur manquera le plus en cette fin d’année : de la chaleur humaine.

Puce Devenir bénévole pendant les fêtes de fin d’année
On se rappelle tous du Père Noël est une ordure, cette pièce de théâtre interprétée par la troupe du Splendid qui fut par la suite adaptée en film, et dont la scène se déroule à la permanence téléphonique parisienne de SOS Détresse Amitié, un soir de 24 décembre.

Derrière la comédie burlesque et ses personnages fictifs, la détresse est bien réelle : depuis plus de 50 ans, des « écoutants » bénévoles se relaient 24h/24 et 7j/7 au standard de SOS Amitié pour entendre et soutenir les personnes en situation de mal-être.

Pendant les périodes de fêtes, les besoins sont particulièrement élevés. Si, comme il est précisé sur le site, « vous recherchez un engagement solidaire enrichissant, s’inscrivant dans une démarche d’évolution personnelle« , vous pouvez vous inscrire sur www.sos-amitie.com.

Puce Partagez un repas de Noël avec une personne âgée
Les personnes âgées sont bien souvent les premières victimes de cette solitude. Pour que cette fin d’année soit aussi une fête pour eux, l’association Les petits frères des Pauvres organise depuis 1951 un dîner collectif le 24 décembre, ainsi que des visites à domicile les 24 et 25. Comme chaque année, l’association recherche activement des bénévoles pour :

  • aider à la préparation et participer à un repas collectif de Noël (les 24 et 25 décembre ) ;
  • conduire les invités aux repas de Noël collectifs et les raccompagner ensuite à leur domicile ;
  • rendre visite et partager un repas au domicile d’une personne âgée qui ne peut ou ne souhaite pas sortir les 24 ou 25 décembre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site : www.petitsfreresdespauvres.fr, ou appelez le 0800 833 822 (appel gratuit).

Puce « Un peu de pain et de chaleur… »
Comme tout au long de l’année, Les Restos du Coeur recherchent également des bénévoles, notamment pour le réveillon de Noël et pour la Saint-Sylvestre. En France, 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (Insee, septembre 2014). En plus du milliard de repas servis depuis la création des Restos, l’association organise chaque année en période de fêtes des dîners collectifs.

Pour vous engager, rien de plus simple : rendez-vous sur www.restosducoeur.org/devenir-benevole.

La Mie de Pain est une association d’assistance aux sans-abris qui organise également chaque année un réveillon de Noël. Vous pouvez y participer en tant que bénévole en cliquant ici.

Et pourquoi ne pas devenir bénévole d’un jour pour la Croix-Rouge française ? Cette année, l’opération « Tous en fête » fête ses 10 ans. Elle constitue, pour l’association et ses bénéficiaires, « un moment privilégié permettant de retisser des liens sociaux et familiaux particulièrement importants à cette période de l’année chargée de sens« .

Avez le soutien de la fondation FDJ, ces 10 années d’événements solidaires ont permis à près de 500 000 personnes démunies de passer des fêtes de fin d’année plus chaleureuses.

Pour vivre une expérience humaine enrichissante et donner un peu de votre temps aux plus vulnérables, retrouvez toutes les offres de bénévolat près de chez vous sur http://redtouch.croix-rouge.fr, rubrique « participer à un projet ».

Puce A défaut de temps, donnons de l’argent
Vous vous voyez mal annuler le dîner de Noël en famille prévu depuis des mois ? Il est toujours possible — comme durant toute l’année — de faire un don.

Pour que ce ne soit plus seulement l’apanage de l’Etat, ne devrions-nous pas, à notre tour et à notre échelle, prendre l’initiative d’agir davantage sur le terrain afin de participer de façon plus concrète à l’action sociale ?

En plus des celles citées plus haut, Handicap International, Le Secours Populaire, La Fondation de France, l’Armée du Salut, le Secours Catholique et beaucoup d’autres associations sont plus que jamais en attente de dons, pour que ceux qui en ont le plus besoin passent l’hiver au chaud.

[Retrouvez le chemin du bonheur dans tous les aspects de votre vie en suivant les conseils de nos spécialistes réunis dans un document inédit. Recevez le dès maintenant en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Yann Boutaric

Laissez un commentaire