Bons plans

Comment protéger ma maison grâce aux objets connectés ?

La domotique devient de plus en plus connectée et s’invite à la maison pour nous protéger. Quelles sont les innovations qui peuvent être vraiment utiles pour sécuriser sa maison sans en faire un bunker ? Réponse avec trois objets qui sécuriseront de façon ludique votre quotidien.

Puce   La caméra d’extérieur qui communique avec votre smartphone
Plutôt que d’installer un système d’alarme, Nest, qui a su s’imposer comme le spécialiste de la domotique connectée, propose de miser sur une caméra d’extérieur qui filme en haute définition, par temps de pluie comme de nuit, et innove en apportant la notion d’interactivité au système.

Concrètement, vous recevez une notification dès qu’un comportement anormal est détecté près de votre maison. Pas de panique, la caméra étant intelligente, vous ne serez pas assailli de messages si votre chat fait des allers-retours devant la porte.

Le réel avantage de cet objet ? Vous pouvez accéder aux images en flux continu et communiquer avec les visiteurs, soit pour les effrayer s’ils sont mal intentionnés soit pour échanger, avec le facteur par exemple. Une façon assez simple de se rassurer pour un prix somme toute raisonnable, à savoir 199 euros.

Puce   La serrure connectée : idéale pour les maisons qui reçoivent
Plus de clé ! Et si c’était ça l’avenir ? Qui n’a jamais perdu ses clés, se retrouvant dépourvu à la porte de sa maison ? Qui n’a jamais rebroussé chemin pour vérifier qu’il avait bien fermé sa porte à clé ? Grâce à la serrure connectée (plusieurs modèles se disputent le marché), on s’attaque à ces petits soucis du quotidien pour le rendre plus serein.

En la matière, on aime bien Linus, la version proposée par Yale (en collaboration avec Nest, encore eux !), qui permet de débloquer la porte depuis son smartphone, pour faire entrer un invité surprise par exemple. Grâce à un simple code, vous pouvez entrer dans votre maison et verrouiller la porte depuis n’importe où, via une appli dédiée, en cas d’oubli. Linus sera disponible dans l’année, d’abord aux Etats-Unis.

Et pour faire le choix de l’ultra-sécurisé, on opte pour la marque française Vachette et sa serrure connectée ENTR. Celle-ci propose 5 modes d’ouverture (dont un grâce aux empreintes digitales) et dispose d’un système anti-crochetage, anti-torsion et d’une goupille anti-perçage. Une serrure au top de la technologie qui a tout de même un coût : 399 euros.

Puce   Un œil dans la maison pour rester connecté
Côté indoor, ce sont les caméras connectées d’intérieur qui fleurissent sur le marché. Leur principe ? Vous alerter en temps réel d’une présence dans la maison.

En la matière, Netatmo se démarque avec Netatmo Welcome qui intègre un outil de reconnaissance faciale. Idéale pour les parents inquiets, la caméra envoie une notification via l’application lorsque vos proches sont rentrés à la maison.

Pour ce qui est de la prévention, la caméra vous adresse un message si un inconnu se trouve à votre domicile et vous permet d’accéder aux images en direct. Idem avec une alarme (antivol, incendie, etc.) : la caméra vous avertira immédiatement de son déclenchement. Cet objet connecté nouvelle génération est vendu au prix de 199 euros.

[Retrouvez plus de sélections d’objets connectés pour vous aider et améliorer votre quotidien dans J’Agis ! Plus d’informations en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Julie Mallet-Cocoual

Laissez un commentaire