Vie privée

La réalité virtuelle pour aménager sa maison : un potentiel à exploiter

réalité virtuelle

Vous pensiez que les casques de réalité virtuelle étaient réservés aux jeunes gens accros aux jeux vidéo et autres geeks en herbe ? Eh bien, détrompez-vous ! Loin de se cantonner à divertir l’utilisateur, les applications qui sont en passe d’envahir le marché de la réalité virtuelle ont vocation à devenir de vrais intermédiaires avec la réalité.

En la matière, on note le développement d’outils, concrets et vraiment utiles, dédiés aux travaux et à la maison ! Le principe ? Se projeter et imaginer des solutions, sans prendre le risque de se tromper.

L’immersion active : le futur des tutoriels vidéo

Pour vous aider à réaliser vous-même des travaux ou encore à vous improviser décorateur d’intérieur, les entreprises innovent.

Ainsi, Lowe’s Innovation Labs développe un tutoriel virtuel qui fait passer le genre à la vitesse supérieure : Holoroom How To. Armé d’une manette, vous êtes immergé dans une maison en chantier. Si les tutos vidéo font des émules sur YouTube, cette première version 3D beaucoup plus poussée est une innovation vraiment ambitieuse. La pose d’enduits, de peintures, de carrelages ou d’autres revêtements sera ainsi apprivoisée en temps réel.

L’intérêt ? Apprendre et s’exercer (avec une précision extrêmement proche de la réalité) à réaliser des opérations très techniques dans le monde virtuel, pour ensuite refaire sa maison, en vrai de vrai cette fois ! Le tuto, qui fonctionne avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive, est disponible pour l’instant seulement aux États-Unis… mais on espère pouvoir le tester bientôt en Europe !

Impressionnant, n’est-ce pas ?


Vous pouvez regarder la vidéo en cliquant ici.

Les plans 360° réalistes : Homebyme attaque le marché

Laissez-moi vous présenter une application développée par Dassault Systèmes dans le domaine de la maison : Homebyme. Ce logiciel en ligne de création de plans 2D et 3D propose une option « 360° » lorsque l’on possède un casque de réalité virtuelle.

Si le logiciel s’adresse au grand public et se révèle donc facile à utiliser, il n’en demeure pas moins très complet et impressionnant par sa précision.

L’objectif ? Se promener dans les pièces de votre futur projet pour visualiser au plus près le rendu de votre déco : sol, fenêtres, couleurs des murs et accessoires s’ajoutent ou se modifient au gré de vos envies ! Des rendus réalistes sous formes d’images 3D sont également proposés.

Un vrai plus pour ne pas faire les mauvais choix et réussir à se projeter facilement lorsque l’on achète un bien avec des travaux ou que l’on construit. Précisons que le logiciel est gratuit, mais que générer des plans à 360° nécessitera l’achat de crédits (15 euros pour une image panoramique).

La réalité augmentée sans casque : les applis du futur au service des marques de déco

La tendance chez les marques de déco est à la création d’applications de réalité augmentée. Ici, pas besoin de casque, un simple smartphone ou une tablette suffiront.

L’objectif est clair pour les marques : permettre à leurs clients potentiels de tester les produits « chez eux » pour les inciter à passer à l’acte d’achat.
IKEA a ainsi mis en place cette option dans son application Catalogue : il vous suffit de sélectionner les produits qui vous intéressent et de les placer « dans votre salon » (via l’option « caméra » de votre smartphone) pour avoir une image on ne peut plus réaliste du rendu ! Côté peintures, c’est Dulux Valentine qui s’y colle avec une appli de réalité augmentée (Dulux Visualizer) qui propose deux options : en live, comme avec l’outil IKEA, où il suffit de placer sa tablette face au mur et de choisir la couleur envisagée, ou sur photo.

Ces nouveaux outils, ultra simples à utiliser, sont autant de moyens de communication interactive pour les entreprises, qui cherchent à créer des contenus à forte valeur ajoutée. Mais ils permettent aussi d’orienter les nouvelles technologies au service des usagers, dans une approche utilitaire qui manquait au secteur des objets connectés, encore trop gadgétisé aujourd’hui. Une bonne nouvelle en somme !

[Attention les nouveaux pirates web peuvent utiliser vos objets connectés pour vous hacker ! Installez rapidement un plan anti-piratage et protégez votre vie numérique en quelques minutes grâce à notre spécialiste. Toutes les informations ici !]

A propos de l'auteur

Julie Mallet-Cocoual

Laissez un commentaire