Loisirs

Rendez votre bien immobilier irrésistible…

Nous vous parlions déjà il y a quelques semaines du home staging. Cette technique venue directement des Etats-Unis commence à prendre de plus en plus d’ampleur chez nous. Et pour cause : elle vous permettra de vendre votre bien immobilier ou de louer plus vite et au meilleur prix.

Aujourd’hui, je vous propose quelques conseils simples et pratiques pour appliquer cette stratégie par vous-même.

Puce Donnez de la valeur à chaque espace
Grâce au home staging, vous allez guider les acheteurs potentiels dans leurs projections. C’est pourquoi il faut organiser votre habitation de façon claire : à chaque espace correspond une fonction. C’est d’autant plus vrai dans un grand espace qui fera office à la fois de salon et de salle à manger : le visiteur doit voir l’espace salon et l’espace salle à manger pour comprendre concrètement que la place est bien là.

Dans une petite pièce ouverte à plusieurs fonctions possibles (chambre de bébé, bureau, dressing), renforcez l’effet neutre mais ne la laissez pas vide. Si le visiteur voit qu’il y a la possibilité de faire un bureau, il pourra plus facilement imaginer transformer la pièce en dressing que s’il n’y a rien du tout et que la surface lui semble perdue.

N’hésitez pas à changer vos meubles de pièce pour qu’ils soient mieux adaptés. Pensez également à mettre en valeur les rangements que possède la maison ou l’appartement, ou à montrer qu’il y a la place d’en installer. Dans une petite chambre sans placard par exemple, je vous conseille d’installer une commode et un chiffonnier, plutôt qu’une armoire qui rétrécira la pièce.

Anticipez les questions lorsque vous aménagez l’espace : pas de rangement dans une chambre ? C’est possible, s’il y a un dressing. Sinon, trouvez une solution pour matérialiser l’espace rangement (une tringle cachée par un rideau peut suffire).

Puce Offrez une seconde vie à vos meubles
** Les grands meubles anciens :
Ce buffet breton hérité de vos parents ou grands-parents n’est plus du tout au goût du jour. Pourtant, il va vous être utile pour la vente. On n’imagine pas tout le potentiel des meubles anciens : un coup de peinture ou de patine suffisent à leur redonner vie et à illuminer votre intérieur. Si vous avez un vieux meuble en bois foncé, massif et donc par ailleurs très solide, je vous recommande de le repeindre en une couleur claire : gris souris, blanc, grège ou taupe.

A garder :

  • une grande table de salle à manger (qui a l’avantage de montrer l’espace) en bois massif. Repeignez-la en blanc pour le côté esprit de famille.
  • un buffet en enfilade dont vous retirerez les portes pour créer une jolie étagère.
  • une armoire massive (si l’espace le permet). L’armoire qui était dans la chambre se déplace dans la salle à manger ou dans le salon. Une fois peinte, elle aura non seulement changé d’apparence mais également de fonction !
  • un vieux meuble en bois qui vous permettra d’habiller l’entrée tout en montrant son aspect pratique.

** Les meubles années 50 et 60 :
Si vous les pensiez datés, sachez qu’ils seront en réalité un atout pour votre vente. Très tendance, une table en formica, une desserte de télé années 50 ou encore un bureau typique des 1960 sont à utiliser tels quels.

** Les meubles de salle de bain :
Votre meuble de salle de bain est démodé ? Peignez-le et changez les poignées des rangements. Des peintures pour vasques et baignoires existent, elles permettent de conserver l’existant tout en le modernisant. Autre astuce : en changeant le plan de travail et la vasque, votre salle de bain pourra être métamorphosée. Pensez aussi à la robinetterie, elle doit être en accord avec le nouveau style de votre salle de bain.

Enfin, n’oubliez pas les détails : on ne laisse pas un vieux rideau de douche gâcher la visite. Vous en aurez pour moins de 10 euros.

Les couleurs tendance dans la salle de bain : Le gris – Le bleu canard – Le bois clair

** Les meubles de cuisine :
Pour rénover une cuisine, vous pouvez peindre les meubles et votre plan de travail avec une peinture adaptée. Changez les poignées des meubles par des modèles en acier brossé. Installez une crédence adhésive pour la finition. En quelques coups de pinceaux, votre cuisine est métamorphosée.

Les couleurs à privilégier : le gris anthracite, le blanc laqué, l’inox et le taupe.

[Comment rendre votre bien immobilier irrésistible ? Toutes les réponses dans le prochain numéro de J’Agis ! disponible dès demain ! Cliquez ici pour le recevoir sans attendre…]

A propos de l'auteur

Julie Mallet-Cocoual

Laissez un commentaire