Argent Selection de la rédaction

Retraité ou futur retraité : le Portugal vous fait les yeux doux

Ecrit par Claire Diaz

Cher Lecteur,

A l’heure où le pouvoir d’achat des Français dégringole et où bon nombre d’entre nous cherchons à reprendre la main sur notre vie, une idée fait son chemin dans la tête de beaucoup de nos concitoyens : l’expatriation.

Notamment pour améliorer son pouvoir d’achat une fois à la retraite.

Nous vous proposons donc une petite escapade au Portugal.

Le pays sort le tapis rouge pour attirer les candidats à l’expatriation… Et il faut dire qu’il y a de quoi en séduire plus d’un. Notre rédacteur vous parle des avantages qui vous sont réservés et vous explique pourquoi, si vous êtes retraité ou futur retraité, cela peut être une bonne option à considérer !

Meilleures salutations,

Claire Diaz
Libre d’Agir

_______________

Retraité ou futur retraité : le Portugal vous fait
les yeux doux
Par Florian Darras, Libre d’Agir

Souvent surnommé la Floride de l’Europe, le Portugal est la troisième destination des retraités français et pour cause : climat doux et chaud de type méditerranéen, 800 km de côtes dignes des plus belles cartes postales, des villes à l’architecture chargée d’Histoire, une population francophile, un coût de la vie avantageux, et, cerise sur le gâteau, ouro sobre azul comme on dit là-bas, une fiscalité intéressante !

 Presque trop beau pour être vrai, et pourtant…
Si pendant longtemps, la France a été une terre d’accueil pour les travailleurs portugais, le phénomène tend à s’inverser aujourd’hui. En effet, près de 30 000 Français ont déjà fait le choix d’empaqueter leurs affaires pour s’installer dans le pays. Car, il faut bien le dire, le Portugal met les petits plats dans les grands pour séduire les candidats à l’expatriation.

Que vous en ayez assez de la fiscalité écrasante française, ou, tout simplement, que vous souhaitiez changer d’air et découvrir un pays aux allures de Sud de la France — mais sans vous ruinez — le Portugal est fait pour vous.

Le Portugal, c’est le pays idéal pour passer une retraite en toute quiétude. Accessible en voiture en avion et même en train, il est facile de s’y rendre en conservant ses attaches en France.

Mais attention : si le pays invite à la quiétude, il vous permettra de vous adonner à toutes vos activités favorites : jouer au golf sur des terrains bien connus des professionnels, sur le littoral ou dans la région de l’Algarve (région la plus au sud du pays). Votre seul risque ?

Perdre votre concentration face aux paysages splendides et variés qui s’étendent devant vous. Les amateurs de sports nautiques seront également comblés… le pays possède un glorieux passé de navigateurs et ce dernier est toujours très ancré dans les moeurs.

En vous expatriant, ne craignez pas la solitude. Une communauté de français dynamiques et de locaux chaleureux et accueillants vous attendent. En maniant des notions de langue portugaise, vous n’aurez pas trop de difficultés à vous faire comprendre, d’autant plus que le français y est relativement bien compris par les habitants.

 Quels avantages pour la vie de tous les jours ?
Si vous comparez avec la France, le coût de la vie y est sensiblement moins cher. Vous ferez de réelles économies dans la plupart de vos dépenses courantes comme l’alimentation. Et croyez-moi : c’est une bonne nouvelle car la gastronomie est savoureuse. Influencée par l’occupation des Maures et des Romains, vous trouverez sur les étalages de délicieuses figues, des amandes, des agrumes gorgés de soleil et des olives à l’huile onctueuse. Les amateurs de poissons et fruits de mer ne seront pas non plus en reste.

 Immobilier et fiscalité : le rêve portugais
Concernant le prix de l’immobilier, celui-ci est très accessible. Vous trouverez sans mal la maison de vos rêves pour un prix nettement inférieur à ce que vous trouverez en France… Et ce n’est pas l’offre qui manque : à Lisbonne, la capitale, il est possible de trouver un appartement de 3 pièces dans le coeur du quartier historique pour 400 000 euros. A titre de comparaison, un appartement parisien, place des Ternes, d’une surface équivalente, vous coûterait dans les 700 000 euros ! Ou sinon, dans une région préservée de l’Algarve, pas loin de Faro, une belle villa avec 260 mètres carrés de surface habitable et piscine peut se trouver pour 350 000 euros alors que pour une maison provençale, avec piscine, comptez le double du prix, avec moins de surface (140 mètres carrés) et moins de terrain…

Que dites-vous enfin, d’une fiscalité très attractive ? Les résidents portugais sont exonérés d’impôts sur les pensions provenant de sources étrangères, c’est-à-dire que vous ne payerez AUCUN impôt sur les retraites que vous déclarez au Portugal. De surcroît, les règles fiscales sont claires et transparentes. Et ce n’est pas tout : pas d’impôts sur la fortune, ni de droits de succession en ligne direct pour les descendants ou le conjoint survivant ! Par ailleurs, si vous avez l’âme d’un entrepreneur et souhaitez compléter votre retraite, le Portugal a, de nouveau, des atouts à vous offrir : une main-d’oeuvre abondante, qualifiée et d’un coût relativement modeste ; un environnement juridique stable et favorable ainsi qu’un impôt sur les sociétés compétitif.

 Plutôt alléchant, non ?
Alors, si vous vous imaginez déjà lézardant au soleil sur votre terrasse, en sirotant un bon porto et en contemplant la splendide vue sur le Tage qui s’étend devant vous, n’hésitez plus ! Vos amis français, enfants et petits-enfants seront ravis de vous rendre visite tant votre nouveau cadre de vie est propice à des vacances paisibles, au bord de la mer et sous un soleil brillant près de 300 jours par an !

[Tenté par l’aventure ? Notre spécialiste, Fabrice Coletto a rédigé un Rapport Spécial entièrement consacré à ce sujet. Mieux encore, en plus du Portugal, vous y découvrirez de nombreux autres pays pouvant vous permettre de profiter d’une vraie retraite dorée ! Tous les détails vous attendent ici]

A propos de l'auteur

Claire Diaz

Laissez un commentaire