Patrimoine & finance

Salon de l’immobilier de Paris : on y était !

Ecrit par Claire Diaz

Absent depuis plusieurs années, le Salon de l’immobilier faisait son grand retour dans la capitale ce week-end. Fini l’immense hall Porte de Versailles, pour cette édition 2016, les exposants avaient monté leurs stands au Palais Brongniart.

Puce

Puce Les investisseurs à la fête
Courtiers, constructeurs, notaires, banques, gestionnaires et conseillers en placements immobiliers, ils étaient tous là ! Dès vendredi, beaucoup de personnes se pressaient déjà pour assister aux mini-conférences organisées et animées par des pros du secteur.

Comment profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier… quel montage privilégier… comment financer un investissement locatif pour obtenir un meilleur rendement… vous l’aurez compris : le salon faisait les yeux doux surtout aux investisseurs !

Et pour cause : avec des taux compris entre 1% et 2% selon les durées, l’investissement locatif est bien plus facile à rentabiliser…

Et ils ont toutes les raisons de vouloir en profiter maintenant car si l’état du marché s’est un peu amélioré depuis le début de l’année, les prévisions des spécialistes sont moins optimistes pour les mois à venir…

Puce Un marché fragile qui pourrait basculer en 2017
Petit arrêt sur le stand des Notaires de France pour faire un point sur l’état du marché immobilier.

Puce
Sources : Notaires de France

Au premier trimestre 2016, les prix des logements anciens en France métropolitaine augmentent pour le troisième trimestre consécutif (+0,5% par rapport au quatrième trimestre 2015) Pour la première fois depuis début 2012, les prix des logements anciens s’accroissent sur un an ! Cette augmentation est due uniquement aux maisons, dont les prix augmentent de 1% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les prix des appartements continuent de baisser sur un an, mais le recul s’atténue de nouveau ce trimestre (-0,4%, après -1,1% et -2,0%).

Puce
Sources : Notaires de France

Toujours selon Les Notaires de France : la projection des indices de prix à fin août 2016, faite à partir des avant-contrats sur l’ensemble de la France métropolitaine, indique une légère baisse annuelle des prix des appartements (-0,6%) et une légère hausse de ceux des maisons (+0,3%).

En province, l’indicateur avancé des appartements anciens est en baisse sur un an (-1,8%). Les maisons suivent la tendance nationale avec +0,4% sur un an. En Ile-de-France, les indicateurs avancés anticipent tous un climat un peu plus haussier à l’été, lié en partie à la composante saisonnière. A Paris, le prix attendu au mètre carré des appartements anciens pour août 2016 est de 8 180 euros, soit une hausse trimestrielle de 2,2%. La variation annuelle des prix dans la capitale serait également de +2,2%, puisque les prix s’étaient maintenus autour de 8 000 euros pendant toute l’année 2015 et début 2016.

Une dynamique qui s’explique « plutôt par un effet d’aubaine lié au niveau exceptionnellement bas des taux de crédit », rappelle Olivier Eluere dans une étude du Crédit Agricole consacrée au marché résidentiel. « Mais certains facteurs négatifs persistent. Les taux d’intérêt pourraient remonter. Le marché immobilier serait alors un peu moins dynamique en 2017« , poursuit Olivier Eluere. « Les ventes dans l’ancien pourraient fléchir de 5%. »

Même si la remontée des taux n’intervenait pas en 2017, pas de quoi se réjouir pour autant car celle-ci interviendra de toute façon et tirera les prix à la baisse.

Une inflexion du marché d’autant plus nécessaire que, selon Olivier Eluere, les prix de l’immobilier restent encore très élevés dans l’Hexagone. « Alors que depuis 2008 ils ont baissé de 20 à 50% dans la plupart des pays développés, les valeurs ont régressé de 6% depuis fin 2011 sur le marché immobilier français. Les prix doivent baisser à nouveau pour être jugés réellement attractifs et enclencher une phase pérenne du marché ».

Une baisse qui sera d’autant plus importante que les taux d’intérêt remonteront…

[Argent, santé, loisirs, redécouvrez comment être heureux dans tous les aspects de votre vie ! Les spécialistes de J’Agis ! vous ont réservé un document exclusif contenant leurs meilleurs stratégies pour profiter de la vie ! Plus d’info en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Claire Diaz

Laissez un commentaire