Vie privée

Savez-vous garder un secret ?

vie privée sur internet
Ecrit par Jason Hanson

Les réglementations concernant la protection de la vie privée sur Internet sont sur le billot, ce qui signifie qu’il est plus important que jamais de faire tout ce que vous pouvez pour protéger vos données personnelles. [Notre spécialiste vous dévoile sa solution contre les nouveaux pirates du web ici…]

Alors concentrons-nous sur les moyens de garder vos informations privées vraiment privées…

Puce   Rançon et iPhones : des hackers menacent d’effacer 300 millions de comptes iCloud à moins que Apple paie une rançon

Prendre en otage le système informatique d’une organisation en vue d’une rançon devient l’un des moyens les plus faciles pour les cybercriminels de gagner de l’argent. Ce qui signifie que nous assistons à une recrudescence de ce qu’on appelle les ransomwares.

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

C’est un type de malware que les pirates utilisent pour désactiver votre ordinateur en y limitant l’accès. Une fois qu’ils ont pris le contrôle de votre ordinateur, ils vont essayer de vous extorquer de l’argent. En d’autres termes, ils prennent en otage un ordinateur ou un plus grand réseau en vue d’une rançon.

Apple a récemment reçu une telle menace, qui heureusement s’est avérée être un canular. Mais cela ne change pas le fait que vous devriez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous protéger et protéger vos appareils.

Assurez-vous d’avoir des mots de passe forts sur chaque compte et n’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes. Vous pouvez également activer l’authentification à deux facteurs si possible.

Bien que cet incident soit faux, je suis sûr qu’il ne s’écoulera pas beaucoup de temps avant qu’une véritable attaque ne se produise.

Puce   Ce que vous pouvez faire si quelqu’un publie une image explicite de vous en ligne

Il n’est jamais acceptable de violer la vie privée d’une autre personne, mais cette pratique méprisable est malheureusement devenue commune.

Aux États-Unis, maintenant plus de 30 États, y compris le District de Columbia, ont des lois spécifiques contre ce type de crime. Ce qui est une énorme amélioration par rapport à 2012, où seulement trois États avaient rédigé des textes de lois sur le « revenge porn ».

Bien sûr, vous devriez toujours être conscient des personnes avec lesquelles vous partagez des informations sensibles, quelle que soit leur nature.

Et gardez les règles suivantes à l’esprit quand il s’agit de sécuriser vos périphériques : des mots de passe forts et uniques et une authentification à deux facteurs contribueront grandement à protéger votre vie privée.

Et en France ?

En France aussi, la loi vous protège.
Si votre image a été utilisée sans votre accord, vous pouvez saisir un tribunal civil, pénal ou la Cnil.

Recours civil
Si votre image a été diffusée sans votre autorisation, vous pouvez saisir le juge civil en référé (c’est-à-dire en urgence) afin d’obtenir :

  • le retrait des photographies litigieuses ;
  • l’octroi de dommages-intérêts en réparation des préjudices subis ;
  • le remboursement des frais d’avocat engagés pour le procès.

Recours pénal
Si la diffusion d’une image porte atteinte à votre vie privée, vous pouvez porter plainte pour réclamer des sanctions pénales contre l’auteur de cette diffusion. Vous avez pour cela un délai de 3 ans à partir de la diffusion de l’image.

 

A propos de l'auteur

Jason Hanson

Laissez un commentaire