Santé

Se mettre au sport… quelques nouveaux objets connectés pour améliorer vos performances !

Les objets connectés deviennent de véritables outils de performance pour les sportifs. Motivants, analytiques et interactifs, ils ont toutes les qualités pour vous aider à améliorer vos performances.

Focus sur ces objets intelligents du présent qui promettent de booster vos objectifs.

Puce Les génériques : des bracelets connectés aux options soignées
Un des premiers objets connectés à avoir envahi le marché est le bracelet connecté.

Destiné aux sportifs comme aux personnes se souciant de leur santé, il en existe des centaines.

Leur principe ? Scruter en temps réel le nombre de pas que vous effectuez, les marches gravies, les calories brûlées ou encore les phases d’accélération pour ensuite envoyer ces données à votre smartphone, via une application dédiée. Pour bien faire votre choix, vérifiez que le modèle convoité est muni d’un capteur d’activités complet.

Indispensable pour les sportifs, le suivi de la fréquence cardiaque n’est par exemple pas proposé sur tous les modèles. Les autres atouts à ne pas négliger ? L’autonomie bien sûr, mais aussi l’étanchéité et l’ergonomie de l’application. Car le vrai plus de ces objets intelligents est bel est bien de vous fournir des données clés sur vos activités, que vous pourrez analyser facilement.

Pensez ainsi à opter pour un modèle qui permet de créer des sessions d’entraînement individuelles, comme le Fitbit Charge 2, et disposant d’un écran si vous souhaitez recevoir les notifications de votre smartphone tout en courant.

Puce Le connecté se spécialise : à chaque sport son objet intelligent
Pour des données techniques plus précises et adaptées à la pratique de votre sport favori, des objets connectés plus pointus existent sur le marché. Pour les joggeurs, on a repéré une nouveauté particulièrement intéressante (encore en phase de financement et disponible sur le marché à la fin de l’année) : les écouteurs One d’Actywell. Intelligents, ils jouent automatiquement les musiques de votre iPhone en fonction de votre rythme cardiaque afin de vous motiver ou de vous calmer, tout en mesurant la vitesse et la distance parcourue. Un sérieux coup de pouce pour se surpasser !

Si vous penchez pour la natation, pensez à vous équiper d’un accessoire connecté, qui, outre le fait de mesurer votre rythme cardiaque, comptera le nombre de longueurs, le temps réalisé, le nombre de battements de pieds et détectera aussi les différents types de nage effectués. Côté sports collectifs, on n’est pas en reste : eux aussi disposent de leurs propres objets connectés. C’est le cas pour le football, avec le Zepp Play Soccer, dédié aux joueurs qui souhaitent améliorer leurs performances. Le boîtier à fixer dans la jambière fournie est capable de traquer les tirs gagnants, la vitesse moyenne et les sprints effectués lors d’un match. L’option multi-joueurs permet quant à elle d’analyser la performance collective, ce qui le rend vraiment utile sur la durée.

Puce Les coachs virtuels, une bonne idée ?
Si l’analyse des données techniques peut être un très bon indicateur pour améliorer sa performance, on va aujourd’hui plus loin avec les coachs connectés. Plus interactifs, ces objets protéiformes deviennent de véritables alliés psychologiques dans votre course à la progression.

Ainsi, une « simple » paire de lunettes (mais tout de même bourrée de capteurs) se transforme en compagnon virtuel : elle répond à vos questions, vous conseille sur les efforts à fournir pour atteindre vos objectifs en temps réel et vous concocte des programmes d’entraînement sur-mesure au fil de son utilisation.

Pour les accros du fitness, on choisira Move It, un matériel connecté compact qui suit vos efforts et vous fournit des séances d’entraînement… durant lesquelles vous ne pourrez pas tricher !

Enfin, si votre objectif est de vous remettre au sport pour perdre du poids ou améliorer votre santé, sachez qu’il existe une « box » connectée, la HealthBox.

Composée d’un bracelet, d’un indicateur cardiaque et d’une balance, son objectif est d’analyser votre rythme de vie dans sa globalité à travers nombre d’indicateurs (activité physique, calories consommées, évolution du poids…) pour vous permettre de visualiser vos progrès et vous indiquer comment vous améliorer.

Pour vous, j’ai sélectionné quatre objets connectés indispensables pour vous maintenir en forme et vous accompagner lorsque vous faites de l’exercice. Vous retrouverez cette liste exclusive dans le prochain numéro de J’Agis ! Pour le recevoir dès mercredi dans votre boîte e-mail c’est ici !

A propos de l'auteur

Julie Mallet-Cocoual

Laissez un commentaire