Loisirs

Sport : les meilleures applications pour vous y mettre

Ecrit par Meriem Saïdi

J’ai testé pour vous les applis du Net. Outre leur nom barbare, il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux et pour toutes les bourses.

Vous aimez bouger, sauter, courir, faire de nouvelles expériences ou encore dépasser vos limites, vous lancer des challenges, ou tout simplement prendre soin de vous en pratiquant régulièrement une activité physique, alors lisez la suite !

Je vous préviens tout de suite, je ne suis pas une sportive dans l’âme et pas dans mon canapé non plus. Je n’en reste pas moins préoccupée par une manière stimulante, pas trop contraignante et pas coûteuse d’entretenir ma forme olympique au coeur d’un automne froid et gris… Je vous entends vous dire, elle n’a qu’à courir !

Et pourquoi pas un abonnement à la salle de sport voisine tant qu’on y est ? Eh bien parce que suer en groupe, très peu pour moi. Si je dois en plus saluer tous les parents, voisins, connaissances…et j’en passe, serrée dans ma combinaison violette, si, si, violette, parce que ma fille m’a assurée que, je cite, « c’est trop beau », je pense que l’expression « par intermittence » prendra tout son sens quand, au bout d’un trimestre, j’aurai franchi le seuil de la porte trois fois en tout et pour tout. A raison de 39,99 euros le mois, c’est le prix d’un cours à domicile avec le coach de vos rêves… sauf que, dans mon cas, ce n’est plus du rêve, c’est du lancer de billets par la fenêtre !

Alors oui, j’ai testé les applis du Net qui font que je peux faire du sport à la carte, à mon rythme, sans me délester de trop d’euros et continuer à porter sans complexe ma combi violette.

Puce Decathlon coach
Si vous aimez courir, c’est l’appli running qu’il vous faut. Que vous soyez adepte du jogging en pleine nature ou que vous souhaitiez préparer un marathon, un trail, vous trouverez des programmes accessibles à tous les niveaux, à tous les objectifs et progressifs. Tout cela est totalement gratuit, ce qui n’est pas négligeable.

A noter aussi : l’interface est simple.

Decathlon propose un kit abordable. Il se compose d’un tee-shirt de sport moulant et d’un boîtier en plastique noir Geonaute. Le tee-shirt est en polyester et il possède une languette sur le torse avec deux boutons pressions, sur lesquels le capteur va se clipser et récupérer les battements de votre coeur. Pour l’utiliser, il suffit de le connecter à son téléphone en Bluetooth. Une opération plutôt simple qui prend quelques minutes à peine.

Pour utiliser votre matériel, vous devrez télécharger l’application Decathlon Coach sur iPhone ou sur Android.

DC rivalise avec les meilleures applications de running comme Runkeeper ou Endomondo. Je conseille cette application à tous ceux qui débutent ou reprennent la course ou à ceux qui n’ont jamais eu d’application auparavant. Comme beaucoup de produits Decathlon, le capteur, l’appli et le tee-shirt sont abordables et démocratisent la pratique du sport.

Le tee-shirt coûte 20 euros, le cardio 20 euros : pour 40 euros vous êtes équipés et coachés pour retrouver la forme. Cette appli de running a un petit plus : vous pouvez rajouter, dans votre préparation, des séances de fitness, de yoga, de boxe…

Puce Sworkit
L’application classique est déjà très aboutie et rivalise avec des applis comme Freelitics et Fizz Up.

Sworkit est une application de fitness qui permet de s’entraîner et de suivre ses progrès au quotidien. Vous pouvez choisir votre séance (entre 5 et 60 minutes). Les exercices à réaliser sont montrés sous la forme de vidéos, d’animations. Vous n’avez besoin d’aucun équipement mis à part peut-être un tapis de gymnastique à emporter partout. Les tutoriels permettent vraiment de bien se placer. Les exercices sont accessibles.

Les fonctionnalités sont nombreuses : force (renforcement ciblé du bas du corps, haut du corps, corps entier), yoga (léger, intense, camp d’entraînement), étirement (corps entier, debout, renforcement du dos).

L’entraînement sur-mesure est intéressant : vous pouvez choisir les exercices que vous voulez en fonction de la zone du corps.

Il y a aussi un récapitulatif de tous les entraînements faits, le temps passé, le nombre de calories brûlées… Toutes ces fonctionnalités sont gratuites.

Sworkit a développé trois autres applications : Sworkit Kids, Abdominali et Fesses.

Vous pouvez relier cette appli à votre compte Spotify et faire votre sport en musique.

Puce Freelitics
Sportifs aguerris, voici l’appli qu’il vous faut !
Ne vous arrêtez pas à la page d’accueil, elle donnerait des complexes à n’importe qui ! Le ton est donné : bienvenue aux « athlètes libres ».

L’application est fluide et soignée. Il suffit de télécharger l’application gratuite. Jusque-là, rien de bien compliqué. Sauf qu’il faut très vite y mettre un peu de son porte-monnaie (à partir de 35 euros le trimestre) pour avoir accès à des entraînements complets et bénéficier du « coach » (virtuel) ou encore du « guide de nutrition » à privilégier si on souhaite perdre du poids.

Si vous n’investissez pas dans la version payante, vous aurez vite fait le tour des exercices. Le temps des programmes d’exercices varie de 5 à 30 minutes. Ils ne nécessitent pas d’équipement particulier hormis un tapis de sol et une bonne volonté. Les exercices sont parfaitement expliqués.

Dans la fonction workouts (WO), on retrouve toute une liste d’entraînements bien spécifiques, avec des noms de personnages issus de la mythologie grecque. Aphrodite, Poséidon, Zeus et j’en passe. Il y a possibilité de réaliser ces entraînements sous trois formes :

  • endurance : l’accent est mis sur l’endurance cardio-vasculaire avec des exercices peu complexes qui permettent de s’entraîner avec des répétitions plus nombreuses que les autres modes ;
  • standard : il s’agit là des versions « ordinaires » des exercices, tels qu’on peut les connaître : squats (flexions des genoux), burpees (le saut de la grenouille), sit ups (abdos), lunges (appelés aussi fentes), jumps (sauts), pullups (tractions), pushups (pompes)…
  • force : les exercices de cette catégorie incluent des mouvements plus complexes et mettent au défi la force musculaire pure. Ces exercices ne sont pas accessibles à tous dans les premiers temps.

Lorsqu’on a sélectionné son entraînement, l’application nous donne plusieurs informations :

  • la récompense : le nombre de points gagnés après avoir réalisé l’entraînement ;
  • l’équipement nécessaire : au mieux rien, au pire une barre de traction, un mur et de l’espace pour courir ;
  • le volume d’entraînement : c’est-à-dire combien de fois on va souhaiter faire le workout ;
  • le classement des personnes que l’on suit avec leur temps de référence (leur meilleur temps appelé aussi Personal Best ou encore PB).

Chaque WO est constitué d’une ou plusieurs série(s) d’exercices avec des répétitions plus ou moins nombreuses. Certains WO comportent des exercices avec 300 répétitions à la suite ! Parfait pour les compétiteurs !

Puce Fizz Up
C’est l’application la plus téléchargée en France en 2016
.

Elle est complète : échauffements, séance cardio, renforcement musculaire, étirements, le tout servi par un coach en chair et en os (pas virtuel).

Il y a un temps d’échauffement avant la séance, des temps de repos entre les exercices et un moment d’étirement en fin de séance. Les séances durent entre 20 et 30 minutes.

La progression des niveaux est bien étudiée mais adaptée à votre évolution. Pas de découragement pour les débutants. A la fin de chaque niveau, après un bref test, on voit si on a progressé ou pas. Lorsqu’on passe au niveau suivant, on refait un court test pour évaluer ses performances. Du coup, le nouveau programme proposé s’adapte à ses performances.

Pas besoin d’un équipement particulier là non plus.

L’application est gratuite mais vous avez accès à des programmes « focus » payants (à partir de 5 euros par mois) qui ciblent des zones clés.

Vous pouvez oublier une séance…mais il y a des rappels (mails, notifications). Il faut être régulier (tous les deux jours, week-end compris).

Rien que de me remémorer certaines séances, j’ai des courbatures, mais je pense avoir trouvé l’appli qui me convient. Je vous souhaite de trouver la vôtre.

[Argent, santé, loisirs, redécouvrez comment être heureux dans tous les aspects de votre vie ! Les spécialistes de J’Agis ! vous ont réservé un document exclusif contenant leurs meilleures stratégies pour profiter de la vie ! Plus d’info en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Meriem Saïdi

Laissez un commentaire