Loisirs

Spotern : des films et des séries qui rapportent

Ecrit par Marine Coculet

Rien de mieux qu’une après-midi pluvieuse devant une série, avec une bonne tasse de thé, ou qu’une soirée entre amis dans l’obscurité d’une salle de cinéma. C’est comme ça : les séries et les films sont mes petits plaisirs !

J’ai donc voulu tenter une toute nouvelle expérience : gagner de l’argent grâce à mon visionnage de films et de séries !

C’est l’idée brillante et innovante d’une toute jeune entreprise française.

Puce Découvrez Spotern !
Spotern est un site français gratuit. Il a été lancé fin 2015. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 10 000 inscrits. Un succès éclair, qui va au-delà des espérances de l’équipe, comme nous l’a dit son fondateur et dirigeant, Nicolas Brunet.

Le principe est très simple.

Il suffit de trouver sur un site de vente en ligne un produit identique ou proche d’un article vu à la télévision ou au cinéma, puis de l’enregistrer sur le site. Si un autre utilisateur du site achète le produit via votre lien, vous touchez une commission !

Sur le site, on trouve absolument de tout : des vêtements, de la décoration, des accessoires, des objets de collection, des voitures… Et d’autres choses plus surprenantes : le parc Disneyland Paris ou le palais où a été tourné le film Le Guépard.

Nicolas Brunet nous raconte comment l’idée de Spotern lui est venue : « L’idée est venue en visionnant Millenium. Dans le film, Daniel Craig porte une doudoune qui m’a tapé dans l’oeil. Je me suis donc mis en chasse du modèle sur Internet. Après des heures passées à surfer en vain, l’idée de Spotern s’est imposée d’elle-même ! »

Nicolas Brunet et toute son équipe travaillent à de toutes nouvelles fonctionnalités (applications mobiles, système de reconnaissance d’images, prise en compte des clips musicaux et des émissions de télé), à venir pour 2017.

Spotern

J’ai repéré cette opportunité lors d’une flânerie sur Twitter, et évidemment j’ai tout de suite voulu essayer. Comment ne pas être séduit par un concept qui me promet de faire fructifier le temps que je passe devant des séries ou des films ?

Puce Spotern : comment ça marche ?
Une fois inscrit sur le site, deux possibilités s’offrent à vous.

  • vous pouvez répondre à des Wanted. Ce sont des avis de recherche lancés par d’autres membres de la communauté qui cherchent un produit en particulier ;
  • si vous avez déjà un produit en ligne de mire, vous pouvez directement créer un Spot (via la touche « + », en haut à droite de votre écran). Pour cela, il faudra renseigner les informations suivantes :
    • le nom du film ou de la série (vous avez la possibilité de préciser la saison et l’épisode) ;
    • le lien vers le site de vente en ligne qui le propose ;
    • son prix ;
    • pour permettre aux utilisateurs de visualiser le produit que vous avez repéré, vous serez invité à télécharger une image d’une scène où il apparaît.

Pour compléter ces différentes informations, vous êtes guidés pas à pas. Et, après quelques essais pour « vous faire la main », ça n’aura plus de secrets pour vous.

J’ai d’abord décidé de répondre à des annonces postées par les autres : faire des recherches sur Internet à partir d’un objet précis m’a paru plus simple. Au fur et à mesure, j’ai trouvé amusant de partir en quête du produit le plus ressemblant possible !

Pour trouver des Spots, E.D., une mordue de séries télé, nous confie son secret : « Je préfère me contenter uniquement du dernier épisode sorti, puisque les produits peuvent rapidement être en rupture de stock, et si ce produit n’est pas disponible à l’achat, la personne qui publie le spot n’aura aucune rémunération. »

Elle nous donne sa stratégie de recherche : « Pour trouver les produits de mes spots, je vais sur plusieurs sites américains et sur les réseaux sociaux où sont régulièrement publiés les derniers produits utilisés dans les séries. » Les réseaux sociaux et les blogs vous seront peut-être d’une grande aide pour vos recherches.

Pour ma part, je me suis principalement concentrée sur les séries.

J.-B.B., un entrepreneur en herbe âgé de 28 ans et un fin gourmet du cinéma, nous explique qu’il fait « une recherche Google avec toutes les infos disponibles / nom du film ou de la série, de l’acteur qui porte la pièce, description de la pièce, etc., le tout en anglais« .

Deux conditions sont à remplir pour espérer gagner de l’argent grâce à vos Spots :

  • il faut qu’un utilisateur achète le produit via votre Spot ;
  • il faut que votre produit soit commercialisé par un site de vente en ligne partenaire de Spotern.

Plus Spotern sera connu, visité et utilisé, plus vous aurez de chances de percevoir des commissions.

Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 120 000 sites de e-commerce qui ont conclu un partenariat avec Spotern… Et ce n’est pas terminé. En effet, son dirigeant avance qu’ils ont « pour ambition de tendre vers l’exhaustivité pour que n’importe quel produit référencé au sein de Spotern puisse générer des commissions sur ses ventes ».

A défaut de pouvoir vous donner une liste exhaustive, voici les sites marchands partenaires que j’ai utilisés lors de mon utilisation du site :

  • du côté de la mode et du prêt-à-porter, Net-à-porter, Stylebop, Nordstrom, Zalando, Asos, H&M, MenLook…
  • les géants du commerce en ligne, Amazon, eBay et la Fnac ;
  • Cultura ;
  • Cdiscount ;
  • PriceMinister ;
  • Etsy.

Puce Vos gains potentiels
Bingo : un de vos Spots sur un site partenaire s’est conclu par une vente. Vous allez alors percevoir 50% de la commission fixée par le site e-marchand.

« En fonction du volume de ventes générées, nous pouvons négocier de meilleures commissions« , nous précise Nicolas Brunet. L’autre moitié va à Spotern. Ces 50% arrivent alors sur votre cagnotte. Vous pourrez les dépenser sur n’importe quel site partenaire de Spotern, un peu comme si vous dépensiez des avoirs ou des carte-cadeaux.

Vous pourrez disposer de votre cagnotte quand bon vous semble. Seule contrainte : il faut qu’elle atteigne un montant minimal de 15 euros pour l’utiliser.

Pour ceux que la vente en ligne rebute, l’équipe de Spotern est « en train de développer d’autres modes de conversion pour permettre d’effectuer des virements en numéraires voire en bitcoins« , selon Nicolas Brunet. Bientôt donc, vous pourrez virer ces gains directement sur votre compte bancaire…

De mon côté, utiliser Spotern m’a permis de gagner 20 euros jusqu’à présent… Et c’est un gain que je compte bien faire augmenter rapidement !

Puce Une activité en toute liberté
L’avantage avec Spotern, c’est qu’il s’agit d’un moyen simple et efficace de rentabiliser une activité de loisir ! Et il existe des tuyaux pour augmenter ses chances de toucher des commissions…

Vous pouvez, par exemple, vous concentrer sur un objet. Vous avez sûrement une passion dans la vie. Peut-être que vous entretenez une collection depuis votre plus jeune âge. Sur Spotern, bons nombres d’utilisateurs ont choisi de se consacrer à leur produit fétiche.

O.M., un comptable de 45 ans, est un féru de montres. Il voulait étoffer sa collection personnelle de modèles uniques. Et il désirait gagner de l’argent grâce à ses connaissances en la matière.

Plusieurs inscrits ont aussi décidé de s’intéresser spécialement au film, à la saga ou à la série télé dont ils sont fans comme « 007 », « Marty » ou « Luke ».

En partant d’un film ou d’une série que vous connaissez sur le bout des doigts, vous multiplierez vos chances de trouver davantage de Spots. Vous aurez donc plus d’opportunités de toucher des commissions.

C’est également une excellente opportunité pour vos enfants ou vos petits-enfants ! Les jeunes passent de plus en plus de temps devant un écran. Une étude de l’Université Panthéon-Assas a montré que, sur un échantillon de jeunes gens âgés de 20 à 30 ans, la consommation de films et de séries était loin d’être anecdotique. Plus de la moitié des interrogés (59,30%) répondent regarder 1 ou 2 films par semaine, en dehors des cinémas. Et 61,7% d’entre eux déclarent suivre régulièrement de 1 à 4 séries. C’est l’occasion rêvée pour eux de mettre ce temps à profit !

[Argent, santé, loisirs, redécouvrez comment être heureux dans tous les aspects de votre vie ! Les spécialistes de J’Agis ! vous ont réservé un document exclusif contenant leurs meilleures stratégies pour profiter de la vie ! Plus d’info en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Marine Coculet

Laissez un commentaire