Bons plans

Des stores solaires et connectés pour produire son électricité !

Si vous vous posez plein de questions sur votre consommation d’énergie et souhaitez prendre les choses en main, voici une innovation qui devrait vous intéresser.

Avec leur projet encore en phase de financement (les premières livraisons sont prévues en septembre), SolarGaps révolutionne la production d’énergie solaire, puisqu’elle propose des stores à lamelles, à fixer directement sur vos fenêtres, capables de produire de l’électricité et même de la stocker. Une idée qui nous semble excellente et sur laquelle nous avons souhaité en savoir davantage.

Imposable ou non ?

Au même titre que des panneaux solaires, ces stores nouvelle génération permettent de récolter l’énergie des rayons du soleil pour la consommer dans sa maison.

À ceci près que leur installation, si elle a un coût (entre 390 $ pour le petit modèle – 81*91 cm – et 2450 $ pour 5 m² sur-mesure), reste plus facile et surtout adaptée aux habitants d’appartements !

Autre avantage : la société a prévu une batterie de stockage, pour réduire ses coûts d’électricité en l’utilisant en heures pleines ou à la place de l’électricité délivrée par son fournisseur. Les stores SolarGaps sont ainsi capables de fournir 100 à 150 W d’électricité par m² en pose extérieure, soit l’équivalent en consommation de trois MacBook et de trente lampes LED. Si vous préférez les fixer à l’intérieur, c’est possible : la production sera en revanche divisée par deux.

Des stores connectés qui s’adaptent à votre rythme de vie

Si l’intérêt principal de SolarGaps est de produire de l’énergie, la start-up ukrainienne a bien soigné les détails pour réussir son projet : les stores photovoltaïques sont ainsi connectés et réglables depuis un smartphone, compatibles avec Google Home, Amazon Echo et le thermostat Nest. Elle envisage également d’élargir la liste des objets connectés compatibles en fonction de la demande des utilisateurs.

Loin du gadget, on peut ainsi programmer ses stores pour se réveiller avec la lumière du jour chaque matin, ou encore activer leur ouverture à chaque fois que quelqu’un rentre dans la pièce. Bien évidemment, vous pourrez aussi optimiser la production d’énergie, car les lames photovoltaïques trouvent toutes seules l’angle le mieux adapté en fonction de la météo et de l’heure de la journée.

Des économies d’énergie sur tous les fronts

Dernier point intéressant de cet objet connecté : sa capacité à ajuster les stores pour réchauffer ou rafraîchir naturellement votre maison. À l’image de la démarche bioclimatique dans la construction, les stores savent quand se fermer, chercher un angle différent ou s’ouvrir afin de garder votre logement à une température idéale.

De quoi réduire sa consommation en air conditionné de 80 % ! Quant à la production d’énergie solaire, SolarGaps promet qu’elle permet de réduire de 70 % la facture annuelle.

Un objet connecté inspiré par la nature

Ce n’est pas parce qu’un objet est connecté et rempli de technologie qu’il s’oppose à la nature !

C’est même peut-être une démarche biomimétique qui permettra d’innover à l’avenir, notamment dans le secteur des énergies vertes.

C’est d’ailleurs le sens de la démarche de Yevgen Erik, ingénieur et fondateur de SolarGaps, qui travaillait auparavant à la construction de maisons éco-responsables. C’est en effet en observant les tournesols suivre les rayons du soleil que l’idée de créer ces stores photovoltaïques lui est venue : « J’ai passé toute une journée à étudier comment les tournesols suivent le soleil… puis, j’ai effectué des recherches qui ont prouvé que les modules solaires sont les moins chers parmi toutes les autres sources d’énergie tout en étant les plus efficaces. »

C’est ainsi que Yevgen a ensuite expérimenté des moyens de reproduire automatiquement ces mouvements sur des stores.

À ce jour, SolarGaps, qui avait participé au CES 2017 à Las Vegas, a récolté plus de 100 000 $ sur Kickstarter et poursuit sa campagne de financement sur Indiegogo. Si vous souhaitez contribuer à ce projet qui devrait faire parler de lui dans les prochains mois, c’est donc le timing parfait !

Plus d’informations : https://solargaps.com/

[Santé, argent, conso, retrouvez tous les conseils de nos spécialistes pour reprendre votre vie en main dans un document inédit ! Plus d’infos ici…]

A propos de l'auteur

Julie Mallet-Cocoual

Laissez un commentaire