Survivalisme

Trois leçons à tirer des faits divers

Leçons sur tableau noir
Ecrit par Jason Hanson

Eric Lewin - Chasseur de Prime

De la façon de survivre à un accident d’avion en passant par des brouilleurs de clés de voiture, voyons quelles leçons nous pouvons tirer de trois petits faits divers récemment parus dans nos médias…

Puce Un Delta Jet glisse dans l’herbe dans un aéroport de Détroit
Dimanche dernier, une tempête hivernale importante dans le Midwest a rendu le trafic aérien impossible, laissant sur le tarmac près de 1 800 vols.

Un jet Delta a d’ailleurs glissé de la piste du Detroit Metro Airport dimanche matin après l’atterrissage. Heureusement, personne n’a été blessé, et tous les passagers et l’équipage ont pu sortir de l’avion indemnes.

L’avion est un moyen de transport relativement sûr comparé à d’autres, mais des accidents se produisent inévitablement. En cas d’urgence, la FAA (l‘administration fédérale de l’aviation américaine) exige que tous les passagers d’un avion puissent être évacués en 90 secondes. Cela signifie que vous avez une minute et demie pour sortir avant d’être susceptible de mourir à cause de l’inhalation de fumée ou d’un incendie.

Mon conseil : essayez toujours d’obtenir un siège dans les cinq rangées qui comportent une sortie d’urgence. La réservation d’un siège « allée » est également préférable, et assurez-vous de compter le nombre de rangées entre vous et la sortie d’urgence la plus proche. Car s’il y a beaucoup de fumée, vous devrez peut-être trouver la sortie en tâtonnant.

Gardez vos chaussures durant le vol, et essayez de rester éveillé – en particulier pendant les trois premières minutes après le décollage de l’avion et les huit dernières minutes avant d’atterrir. C’est précisément lors de ces moments que la plupart des accidents ont tendance à se produire.

Enfin, comme dans n’importe quel scénario d’urgence, soyez en mouvement, ne restez pas paralysé. Avec seulement 90 secondes pour sortir en vie, chaque seconde compte.

  • Brouilleurs de clés de voiture : ce que vous devez savoir

Il y a des piratages qui font la une de journaux comme celui de comptes mail Yahoo ! dont nous vous parlions hier… et il y a ceux dont on ne parle jamais mais qui sont tout aussi dangereux pour chacun d’entre nous.

Etes-vous déjà retourné à votre voiture pour la trouver déverrouillée alors même que vous auriez juré l’avoir verrouillée avant votre départ ?

Eh bien, vous pourriez ne pas être fou.

Cette histoire met en lumière une nouvelle méthode particulièrement insidieuse qu’utilisent les voleurs pour voler les automobilistes non avertis.

De nos jours, la plupart des voitures ont un porte-clés pour verrouiller et déverrouiller les portes. Vous ne le savez probablement pas mais ce petit porte-clés électronique utilisé quotidiennement porte un nom : c’est un « Plip ». Malheureusement, les signaux à courte portée de ce porte-clés électronique peuvent facilement être bloqués à l’aide d’un autre appareil que vous pouvez acheter sur Internet. Donc, vous pouvez appuyer sur le bouton du Plip et vous éloigner, en croyant que votre voiture est verrouillée… pour finalement la trouver dévalisée à votre retour.

Mon conseil ? Aucune technologie n’est un substitut à une vérification manuelle. Vérifiez toujours après avoir appuyé sur votre porte-clés que votre voiture est effectivement verrouillée.

  • Comment enseigner à vos enfants la préparation aux situations d’urgence

Qu’ont en commun la Nouvelle-Zélande, les îles Salomon… et Brest ? De récents tremblements de terre ont frappé ces trois zones. Qui aurait pensé qu’un tremblement de terre puisse frapper Brest ?

D’où l’importance d’être préparé… quoi qu’il arrive !

J’ai trois merveilleux enfants, et croyez-bien que ma femme et moi avons parlé à mes deux plus âgés de la préparation aux situations d’urgence (nous aborderons le sujet avec la plus jeune quand elle sera un peu plus âgée).

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler de la préparation aux situations d’urgence, tant que vous vous en tenez à des sujets appropriés à l’âge.

Vous ne voulez certainement pas provoquer de cauchemars à votre enfant ! Mais il est important de leur montrer et de leur expliquer quels sont les bons réflexes à adopter en cas de catastrophe naturelle ou d’une simple coupure d’électricité.

[Jason a appris au cours de sa carrière dans la police que cet objet était indispensable… C’est pourquoi il a décidé de vous l’envoyer… à ses frais !  Découvrez comment le recevoir en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Jason Hanson

Laissez un commentaire