Argent

Utilisez vos Bitcoins dans votre vie quotidienne !

bitcoin
Ecrit par Vincent Guiffo

C’est une réflexion que l’on entend souvent de la part des détracteurs du Bitcoin : « Ҫa ne vaudra jamais l’argent réel, on ne peut même pas l’utiliser dans la vie quotidienne ! »

Eh bien, il se trouve que… si !

Et le moyen privilégié par de plus en plus d’adeptes du Bitcoin est simple : l’utilisation d’une carte fonctionnant exactement comme une carte bancaire, mais vous permettant de dépenser vos Bitcoins n’importe où, en les convertissant automatiquement dans la bonne devise !

Il en existe plusieurs, les noms les plus connus sont Xapo, Wirex, Uquid, Bitwala… Mais il en existe d’autres…

Et je voudrais vous parler plus précisément de l’une d’elles.

Il ne s’agit pas nécessairement de la « meilleure » carte. En réalité, elles sont toutes très similaires, mais il y a trois informations qui me font porter mon choix sur celle-ci.

  • L’ancienneté de la carte : il se trouve qu’il s’agit tout bonnement de la PREMIÈRE carte de débit en Bitcoins. Elle a été lancée en 2014, et a ouvert la voie à de nombreuses concurrentes.
  • La rapidité du service : les utilisateurs sont unanimes, contrairement à nombre d’autres services permettant d’acheter/vendre du Bitcoin ou d’obtenir une carte… ce service-là est d’une rapidité fulgurante. En un jour seulement, vos documents administratifs (scan de la carte d’identité, photo, preuve de résidence) sont vérifiés et vous pouvez commencer à utiliser votre compte Xapo.
  • Les avis extrêmement positifs : au cours de mes recherches, je n’ai vu que des avis positifs sur cette carte, qui n’a jamais posé de problèmes à ses propriétaires. Au vu de l’ancienneté de la carte, on dispose là d’un recul suffisant pour affirmer que le service est fiable et qu’il n’y a pas de « vice caché ».

Xapo, comment ça marche ?

La carte Xapo fonctionne exactement comme une carte bancaire classique. Elle est liée à votre compte Xapo, contenant des Bitcoins et toutes autres devises internationales que vous aurez décidé d’intégrer à votre compte. Toutes les devises internationales peuvent être intégrées.

Vous pouvez acheter vos Bitcoins via le site de Xapo.com ou passer par tout autre site, comme Coinbase ou Coinhouse, puis transférer vos Bitcoins sur votre compte.

Lorsque vous voudrez dépenser vos Bitcoins dans une boutique, il vous suffira d’utiliser votre carte comme n’importe quelle autre carte bancaire. Idem pour les achats online. Vos Bitcoins seront alors automatiquement convertis dans la devise souhaitée.

La carte de débit en Bitcoins, une sécurité supplémentaire pour vos finances

L’importance d’une telle carte du débit ne doit pas être prise à la légère. Il s’agit là d’une réelle sécurité supplémentaire, pour une raison simple.

Cette carte de débit est complètement déconnectée des banques. En cas d’effondrement monétaire, les personnes utilisant habituellement leur carte de crédit vont être confrontées à des problèmes de retrait, leurs comptes seront probablement gelés, et les banques auront tout à fait le droit de saisir une partie de leur épargne pour tenter de se sauver elles-mêmes.

Pendant que les gens autour de vous se retrouveront dans l’incapacité d’utiliser leur carte de crédit, vous pourrez tranquillement payer vos achat et effectuer des retraits grâce à votre carte Xapo, Wirex, ou autre.

Il ne faut pas voir la carte de débit en Bitcoins comme un « luxe », mais plutôt comme l’un de vos meilleurs remparts contre les catastrophes financières.

À condition de conserver une quantité non négligeable de Bitcoins sur votre compte.

Si vous n’avez que 5 euros en Bitcoins, cela ne vaut pas la peine, mais si vous en avez pour 2 000 euros ou plus, posséder une carte de débit est une très bonne chose à faire.

De plus, le fait de conserver des Bitcoins sur ce compte est une excellente chose : le Bitcoin prend de la valeur d’année en année de manière fulgurante, ce qui vous permet donc de disposer d’un compte qui vous met non seulement en sécurité, mais qui vous permet aussi d’épargner de manière très efficace (vous laisserez probablement tomber votre assurance-vie).

Carte Xapo : les frais

Bien évidemment, un service de cette qualité et avec tous les avantages qu’il procure ne saurait être « gratuit ».

Pour autant, le prix du service reste raisonnable.

ITEMSCOMMISSIONS
Achat de la carte18 euros
Frais annuels10 euros (première année gratuite)
Achat dans la devise du pays de résidenceGratuit
Achat dans une devise étrangère3%
Retirer au D.A.B dans la devise du pays de résidence2.25 euros
Retirer au D.A.B dans la devise d’un pays étranger2.75 euros
Remplacement de la carte10 euros

Un autre coût à prendre en compte : les frais d’envoi de la carte elle-même.

Vous pouvez recevoir la carte gratuitement, et celle-ci mettra environ deux semaines pour vous parvenir.

Si vous tenez à accélérer la procédure, vous pouvez passer par la livraison DHL, moyennant une cinquantaine d’euros. Vous recevrez alors votre carte dans les sept jours suivant votre achat.

En définitive, il n’y a que des avantages à disposer de votre propre compte en Bitcoins et d’une carte dédiée. Les monnaies conventionnelles étant de plus en plus décriées, il est probable que le nombre de comptes et de cartes de débit en Bitcoins augmente énormément dans les prochaines années. Alors… convaincu ?

[Jusqu’au 30 septembre 2017, découvrez… le nouveau Plan « Crypto-Secret » à partir de 20 € ! Cette nouvelle stratégie est capable de transformer un simple billet de 20 euros en 2,18 millions d’euros…Lisez vite en cliquant ici !]

A propos de l'auteur

Vincent Guiffo

Laissez un commentaire