Loisirs

Les vraies bonnes idées connectées pour la cuisine !

En attendant qu’un chef cuisinier numérique vous assiste en live dans vos préparations culinaires pour bannir définitivement les mots « brûlé », « raté » et « mauvais » de vos repas (un projet en cours pour la marque Panasonic qui investit le territoire de la cuisine entièrement connectée), que diriez-vous de faciliter votre quotidien dans la cuisine ?

Grâce à quelques objets intelligents, bien manger sans (trop) d’efforts est à portée de main.

Focus sur les meilleures innovations du moment !

Potager connecté

Puce  Un mini-potager pour les citadins
Pas toujours facile de disposer d’herbes fraîches tous les jours quand on habite en appartement — ou que l’on n’a pas la chance d’avoir la main verte. Qu’à cela ne tienne, les potagers connectés viennent à notre secours en proposant des contenants aussi malins qu’esthétiques. Grâce à un éclairage LED peu gourmand en énergie, les plantes recevront leur dose idéale de lumière. Idem pour l’eau, la distribution se faisant automatiquement et, pour certains modèles, une application reliée au potager vous indique quand rajouter de l’eau, quand récolter et vous propose des idées de recette. Plusieurs marques jouent sur ce terrain fertile et proposent des modèles comme Lilo de Prêt à Pousser ou le potager Véritable dont les prix varient entre 100 et 200 euros.

Potager connecté
Frigo connecté « family hub » de Samsung. – J.LOCHER/AP/SIPA

Puce  Un frigo connecté pour diminuer le gaspillage
Loin de l’objet gadget, certains modèles de frigos connectés pourraient vraiment vous faciliter la vie et réduire drastiquement votre gaspillage alimentaire (qui, rappelons-le, s’élève à 79 kg par personne et par an). Grâce aux caméras embarquées, vous visualiserez le contenu de votre frigo et pourrez donc faire vos courses plus rapidement et plus précisément. L’appareil vous envoie même une liste sur votre téléphone et certains modèles vous permettent de visualiser les produits bientôt périmés. Un appareil qui, s’il reste encore relativement cher pour le moment (environ 2 000 euros pour un frigo Samsung), devrait cependant rapidement envahir les cuisines dans les prochaines années.

Potager connecté

Puce  Les plaques de cuisson intelligentes
Autre objet utile pour rendre votre cuisine smart et connectée, la plaque de cuisson intelligente. Son but ? Vous permettre de réussir vos cuissons à la perfection en pilotant les plaques depuis votre smartphone et même, dans un futur proche, vous aider à créer des recettes en fonction de ce qui se trouve dans votre frigo. De nombreux projets, à l’image de la Top Cook de Whirlpool ou de la plaque de cuisson Paragon, visent à pousser les fonctionnalités plus loin pour faire de la table de cuisson un véritable assistant. Un outil indispensable si vous oubliez régulièrement vos casseroles sur le feu !

[Santé, argent, loisirs, découvrez tous les conseils et recommandations pour prendre votre vie en main avec les spécialistes de J’Agis ! Devenez l’acteur de votre quotidien en cliquant ici…]

A propos de l'auteur

Julie Mallet-Cocoual

Laissez un commentaire