Catégories
High-Tech

Microsoft Lumia 640 – l’analyse

Appareil photo : Nous arrivons ici au point qui est probablement le plus grand atout du Lumia 640 face aux autres modèles du marché d’entrée. S’agissant d’un appareil lancé en tant qu’intermédiaire de la gamme Lumia, Microsoft a été « obligé » de fournir une qualité supérieure à la moyenne pour l’époque en termes de photographie, notamment […]

Appareil photo : Nous arrivons ici au point qui est probablement le plus grand atout du Lumia 640 face aux autres modèles du marché d’entrée. S’agissant d’un appareil lancé en tant qu’intermédiaire de la gamme Lumia, Microsoft a été « obligé » de fournir une qualité supérieure à la moyenne pour l’époque en termes de photographie, notamment un capteur principal de 8 mégapixels avec ouverture f/2.2 et système de stabilisation numérique. En revanche, pour les selfies, nous n’avons que 1 mégapixel, ne pouvant faire aucun miracle.

Comme le montre notre comparaison, le Lumia 640 est parvenu à vaincre ses rivaux sortis presque deux ans après lui à certains moments, ce que l’on constate surtout dans les scènes qui nécessitent une plus grande plage dynamique et dans les endroits où l’indice de luminosité est plus faible. Cela est possible parce que, même s’il fait partie d’une gamme de prix peu élevée, le Lumia 640 dispose du HDR, un élément absent de la grande majorité de ses rivaux.

En ce qui concerne l’enregistrement vidéo, le capteur principal est capable d’enregistrer des scènes en Full HD à 30 images par seconde, tandis que le module frontal ne peut enregistrer qu’en HD, également à 30 images par seconde.

Batterie

Comme pour le test de performance, la plupart des applications utilisées dans notre test de batterie standard ne sont pas disponibles pour le Lumia 640, ce qui rendrait la comparaison avec d’autres appareils injuste. Pour cette raison, nous n’avons effectué que quelques tests plus simples pour essayer de simuler un modèle d’utilisation aussi proche que possible de ce que nous pratiquons sur d’autres modèles.

Avec cela, il a été possible de se rendre compte que le Lumia 640 ne devrait rien laisser à désirer pour les utilisateurs de base et même pour ceux un peu plus intenses, mais si vous êtes le genre d’utilisateur qui écoute de la musique en streaming ou joue à des jeux pendant de longues périodes, la chance de devoir courir après une prise de courant avant la fin de la journée est grande.

En parlant de prises, le chargeur standard fourni par Microsoft n’a qu’une puissance de 750 mA, et il faut 2 heures et 22 minutes pour recharger complètement les 2 500 mAh du Lumia 640. Après une heure de branchement, vous obtenez une charge proche de 52 %. Pour en savoir plus sur l’écran gh97-21406a, rendez-vous sur Mobilax.fr !

Forces et faiblesses

Points forts

  • Design épuré ;
  • Bonne performance pour les activités courantes ;
  • Écran de bonne qualité ;
  • Appareil photo supérieur à la moyenne pour les modèles de la gamme jusqu’à plus de 110 euros.

Points faibles

  • Mauvaise caméra frontale ;
  • Le Windows Store est toujours un problème ;
  • La multiplicité des versions peut désorienter le consommateur.

Évaluation finale

Coût-bénéfice

Il se situe généralement dans la même gamme que d’autres intermédiaires au matériel nettement plus puissant, comme le LG X Power et le Vibe K5.

Paquet et caractéristiques

Bien qu’il ait lancé son appareil à un prix beaucoup plus élevé que prévu, Microsoft a économisé autant que possible en termes d’accessoires, n’incluant dans la boîte qu’un faible chargeur de 750mA avec câble fixe et manuels. Pas d’écouteurs ni de câble USB.

Confort

L’appareil a une bonne prise en main, avec une épaisseur satisfaisante pour ses dimensions. Le point négatif ici est son dos, qui en plus d’être très lisse, est extrêmement compliqué à enlever.

Facilité d’utilisation

Windows Phone 8.1 est un système très intuitif, qui permet l’utilisation de tuiles afin que tout soit toujours à portée de main. C’est pourquoi il s’agit d’une option parfaite, notamment pour les utilisateurs plus âgés.

Multimédia

Son écran présente de bons niveaux de contraste et de saturation, cependant, sa luminosité est inférieure à celle que nous avons dans d’autres intermédiaires. Le haut-parleur principal ne déçoit pas, mais il est loin d’impressionner.

Note globale

Le Lumia 640 est sorti comme un modèle intermédiaire, mais même au moment de sa sortie, l’appareil avait déjà un matériel dépassé par rapport à ses concurrents, ce qui n’a fait qu’empirer au fil du temps.

Source : tudocelular.com