Quels sont les équipements nécessaires pour réparer un Smartphone ?

Quels sont les équipements nécessaires pour réparer un Smartphone ?

Lorsque les téléphones des gens commencent à manifester certains bugs d’utilisation alors le réflexe le plus courant des utilisateurs sera tout simplement de changer d’appareil.

Une solution quelque peu radicale. Avant d’en arriver là, il y a pourtant des choses et faire et à essayer. Peut-être suffit-il de peu de choses pour résoudre le problème et remettre son appareil en bon état de marche.

Avec quelques outils et les tutoriels qui sont à disposition, nous pouvons tenter de réparer notre téléphone plutôt que de le jeter derrière notre dos comme si de rien n’était.

Pour cela, nous verrons dans cet article le matériel dont il vous faudra vous équiper.

  • Un lot de différents tournevis

Les tournevis, c’est vraiment la base lorsqu’il s’agit de bricoler. On les utilise de la plomberie jusqu’à la menuiserie, en passant donc même par nos petits téléphones.

Pour commencer, on s’équipera ainsi d’une petite panoplie de cet outil passe-partout en choisissant pour cela différentes tailles et différents embouts. En terme de tailles pour les téléphones, ce qu’il faudra, c’est des très petits tournevis et des encore plus petits (1,5 mm par exemple). Pour ce qui est des embouts, il vous faudra sans doute vous munir des incontournables cruciformes et autres tournevis plats.

Rappelons également que si votre téléphone est un iphone, alors que vous aurez besoin pour le coup de tournevis spéciaux appelés  »tri-wing » et « pentalobe ».

  • Un pistolet à chaleur

En voilà un outil moins courant. Il fait penser à un sèche-cheveux miniature et sont but est en fait de permettre à la colle de se ramollir au niveau de certaines pièces de telle sorte à pouvoir les décoller plus facilement.

  • De la colle super glue

Nous parlions de colle juste avant et de la colle, il ne vous faudra pas seulement en retirer, mais bien sûr, il faudra également en remettre là où elle aura été préalablement retirée.

Au passage, attention à bien choisir une colle adaptée à la réparation de téléphone, parce que les colles n’agissent pas toutes de la même manière et une pièce de mobile donnée peut exiger une colle particulière.

  • Une spatule flexible

Ces spatules fines permettent de s’insérer entre deux éléments pour pouvoir les séparer et elles facilitent ainsi notamment l’ouverture des smartphones. On les utilisent également pour décoller les nappes qui sont rattachées à la carte-mère.

La nature de ces spatules diffère selon les modèles. Certaines sont en nylon, d’autres en aluminium et d’autres encore sont en inox.

  • Des pinces de précision

Réparer un téléphone implique d’opérer sur des petites pièces et parfois même minuscules.On utilise alors pour intervenir sur celles-ci et pour les manipuler ce qu’on appelle des pinces de précision.

Il s’agit de petites pinces qui font penser à des pinces à épiler à ceci près que les embouts vont différer en formes selon leurs usages. Certaines sont plates et larges, d’autres sont longues et courbées, tout dépend.

  • Une ventouse ou pince-ventouse

Elles permettent de retirer l’écran en douceur. On les colle là où il faut et après quoi, il suffit alors d’effectuer une petite traction et le tour est joué.

Notons que la simple ventouse n’en possède qu’une seule de ventouse, avec un anneau sur le dessus pour la manipuler, tandis que la pince-ventouse possède deux ventouses qui sont placées chacune à l’un et l’autre bout de la pince, ce qui facilite d’autant plus la manipulation.

  • Pince de serrage

Après avoir décollé l’écran, il faut le remettre en place et le recoller correctement. Pour cela, on va utiliser une pince de serrage qui permet de serrer et de maintenir l’écran en place le temps que la colle agisse et sèche comme il faut.

On peut aussi utiliser des petits serres-joints adaptés au téléphones qu’on placera alors aux quatre coins de l’appareil.

La petite mise en garde qui s’impose :

Rappelons en guise de conclusion que de réparer soi-même son téléphone peut permettre de faire des économies non-négligeables, mais que cela nécessite tout de même des connaissances et un savoir-faire certain.

Alors bien sûr, tout cela est accessible, comme cela a été dit en introduction. C’est-à-dire que le matériel peut être acheté à des prix raisonnables et les tutoriels pour procéder aux différentes réparations sont accessibles.

Pour autant, il n’empêche que si vous avez un doute et que quelque chose vous semble trop compliqué, ou encore si vous avez commencé, mais que ça vous semble mal parti, alors auquel cas, le mieux à ce moment-là est de retourner vers une boutique de réparation où des spécialistes et professionnels pourront faire le nécessaire avec toute leur expérience et leurs moyens.

Articles Similaires

Lancement du Xiaomi Mi Mix 4 avec caméra sous l’écran et Snapdragon 888+.

Lancement du Xiaomi Mi Mix 4 avec caméra sous l’écran et Snapdragon 888+.

Avec le lancement de la bêta 4, Android 12 est sur le point de devenir stable.

Avec le lancement de la bêta 4, Android 12 est sur le point de devenir stable.

Suggestions de caméra Google pour le Pixel 6 Capteur Samsung 50MP

Suggestions de caméra Google pour le Pixel 6 Capteur Samsung 50MP