Catégories
High-Tech

Sony Xperia XA1 Plus – ce qu’il faut savoir

Matériel, performances et logiciel : On trouve à l’intérieur du XA1 Plus le chipset Helio P20 avec quatre cœurs à 2,3 GHz et quatre autres à 1,6 GHz. Selon MediaTek, ce processeur est appelé vrai octa-core car il peut activer et désactiver chaque cœur séparément selon les besoins, au lieu d’utiliser quatre cœurs en permanence, […]

Matériel, performances et logiciel : On trouve à l’intérieur du XA1 Plus le chipset Helio P20 avec quatre cœurs à 2,3 GHz et quatre autres à 1,6 GHz. Selon MediaTek, ce processeur est appelé vrai octa-core car il peut activer et désactiver chaque cœur séparément selon les besoins, au lieu d’utiliser quatre cœurs en permanence, déclenchant quatre autres s’il a besoin de plus de puissance.

Le GPU est le Mali-T880MP2, et Sony a apporté au Brésil la variante avec 4 Go de RAM et a 32 Go de stockage interne, extensible par carte micro SD jusqu’à 256 Go.

Notre test de vitesse a relevé une minute et 14 secondes au premier tour et 19 secondes à la réouverture, sans avoir besoin de recharger d’applications. Le test complet a été réalisé en une minute et 33 secondes, une bonne note pour un appareil intermédiaire.

Tests de référence 

  • AnTuTu : 63 400 points ;
  • GeekBench : 835 points (single-core), 3 737 (multi-core) et 2 767 points (GPU) ;
  • Marque 3D : 679 points

Banc GFX :

  • Manhattan : 3,4 / 6,2 et 6,6 fps ;
  • T-Rex : 22 / 23 fps.

Les gens de Gamebench nous ont offert un compte premium, permettant à nos tests d’avoir une analyse plus approfondie des titres. Nous effectuons ce test pratique avec six jeux sélectionnés dans le Google Play Store, tous très populaires.

  • Asphalt 8 : 28 fps à 9% de CPU ;
  • Asphalt XTreme : 29 fps avec 5% de CPU ;
  • Clash Royale : 58 fps à 10% du CPU ;
  • Injustice 2 : 22 fps à 5% du CPU ;
  • Modern Combat 5 : 27 fps à 6% du CPU ;
  • Subway Surfers : 60 fps avec 4% du CPU.

Ainsi, le Xperia XA1 Plus tient ses promesses en matière de performance, apportant une performance très satisfaisante pour les utilisateurs moins exigeants, qui ne cherchent pas l’appareil le plus rapide du monde. Ce smartphone ne vous laissera guère tomber et présentera des plantages, surtout avec les 4 Go de RAM. Il peut gérer un bon nombre d’applications ouvertes en même temps sans planter.

Il est également idéal pour les jeux, si vous n’avez pas besoin des meilleurs graphismes possibles. Il peut exécuter presque tous les jeux de Google Play sans aucun problème.

Logiciel

Le XA1 Plus dispose d’Android 7.0 Nougat préinstallé, avec l’interface modifiée de Sony. Il est livré avec les applications Musique, Album, Vidéo, Movie Creator, What’s New, Augmented Reality Effect et Xperia Lounge préinstallées, ainsi que PlayStation, FM Radio, Calculatrice, AVG et Google pack. Sur le modèle que nous avons reçu, il y avait aussi déjà Facebook et Spotify.

Sony inclut un assistant dans ses appareils, avec quelques conseils, des réglages du mode stamina, un nettoyage intelligent, la gestion de la charge de la batterie et les Xperia Actions. Plusieurs options vous permettent de configurer certaines tâches qui seront exécutées par l’appareil dans des cas spécifiques, comme au moment du coucher, à l’ouverture d’un jeu, l’aide au transport ou au voyage.

Et nous ne pouvons pas oublier la grande nouveauté du XA1 Plus, qui est le premier intermédiaire de Sony avec un capteur biométrique.

Appareil photo

Le XA1 Plus apporte dans la caméra arrière un capteur d’image Exmor RS de 23 mégapixels, avec ouverture f/2.0 à l’arrière, a un autofocus hybride, un démarrage et une capture rapides, la promesse de bonnes photos en basse lumière, avec un ISO maximum de 6 400 et un zoom clair 5 fois, en plus de la fonction SteadyShot. En vidéo, il est possible d’enregistrer en Full HD.

Le capteur frontal est également de type Exmor RS, mais de taille plus importante et de résolution inférieure, soit 8 Mpx. L’objectif est grand-angle, dispose également de SteadyShot et l’ISO maximum est de 3 200, avec la même ouverture f/2.0 que le capteur principal. Les vidéos sont également disponibles en résolution Full HD.

L’application appareil photo de Sony est assez familière au public captif de la marque. Les modes photo et appareil photo sont séparés, et le mode professionnel ne fonctionne que pour les photos. Il existe d’autres modes, appelés « applications », et vous pouvez également en télécharger. Pour acheter un écran samsung gh82-22131a, rendez-vous sur Mobilax.fr !

Vous ne pouvez effectuer aucun réglage d’image en mode automatique. Il suffit de toucher la zone de l’écran où se trouve votre sujet principal pour que les réglages de l’exposition et de la balance des blancs tiennent compte de ce point lors de la prise de vue. Pour effectuer un zoom avant, il suffit de pincer l’écran.

L’un des avantages de cet appareil par rapport à la plupart des smartphones du marché est qu’il existe un mode professionnel pour les selfies, qui vous permet au moins de modifier la balance des blancs et l’exposition. Le bouton d’engrenage situé à côté du bouton de capture offre quelques paramètres supplémentaires, dont le suivi des objets et une capture automatique, pour prendre des photos lorsque le capteur capte un sourire.

Source : tudocelular.com